La comédie humaine (Pléïade), tome 10 : Études philosophiques
Honoré de Balzac

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Comment, lorsqu'on est une jeune fille de province belle et cultivée, déjouer la surveillance de ses parents et de ses proches pour rencontrer l'amour? C'est la question que se pose l'espiègle Modeste Mignon, dans l'un des romans balzaciens les plus parfaits, selon le mot de Gide.

Mais ce roman est aussi l'occasion pour Balzac, puisque le poète que notre héroïne croit aimer s'avère être un monstre de vanité, de mettre au jour la face cachée des grands hommes et de régler ses comptes avec le monde des poètes, qui ne l'a jamais adopté. Ce roman cinglant et ironique est complété par un autre, Albert Savarus, histoire de manipulation en province sur fond de campagne électorale, où la verve satirique de Balzac fait mouche, et par deux nouvelles: La Vendetta, tragique récit où l'intransigeance d'un père ruine le bonheur conjugal d'un jeune couple, et Une double famille, récit pathétique et cocasse d'un avocat partagé entre sa femme et sa maîtresse.

Sommaire :
Études philosophiques : La Peau de chagrin - Jésus-Christ en Flandre - Melmoth réconcilié - Le Chef-d'oeuvre inconnu - Gambara - Massimilla Doni - La Recherche de l'absolu - L'Enfant maudit - Adieu - Les Marana - Le Réquisitionnaire - El Verdugo - Un drame au bord de la mer.

1 édition pour ce livre

1979 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1856 pages | Sortie : 21 février 1979 | ISBN : 9782070108688

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !