La comédie
Henri-François Rey

S'installer dans un fauteuil et boire seul ou courir de bar en bar vider verre sur verre avec l'espoir fou de trouver un peu de chaleur humaine pour calmer son angoisse, Franck Bernier n'a pas d'autre ressource : il n'existe plus que par l'alcool qui lui procure l'oubli avec l'ivresse. Un soir, dans la foule anonyme, il remarque une femme à cause de son regard. Le hasard le sert : un membre du groupe qui entoure l'inconnue a travaillé avec Franck au temps déjà lointain ? cinq ans ? où l'alcool n'avait pas encore de prise sur l'ethnologue estimé qu'il était. Présenté à Kim Lanson, il gâche ses chances auprès d'elle et continue sa vie de buveur impénitent que partagera un moment, sans pouvoir l'aider, Many, peintre et danseuse guadeloupéenne habitée par la même désespérance.
Une crise de violence rend impérative la cure de désintoxication.
Il s'y soumet à regret. Et Kim sera là quand il sort de clinique et fait ses premiers pas d'homme voué à la sobriété. Un voyage en
Espagne anéantit ses efforts et c'est à Séville que Franck arrive au terme de cette longue chute vers la mort dont Henri-François Rey raconte les étapes avec une lucidité, une vérité impressionnantes.

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 1er janvier 1973 | ISBN : 400077645

Française Langue française | 252 pages | ISBN : RO80170053

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782221085301