L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

La conjuration des imbéciles

15.5

L’histoire se situe aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), au début des années 1960. Le personnage principal est Ignatius J. Reilly, un étudiant en littérature médiévale, remarquablement érudit et d'une intelligence qui confine au génie paranoïaque, mais vivant en vrai pacha chez sa mère arthritique et alcoolique. Ignatius, qui s'exprime pour son créateur, abhorre son époque. Il semble obstinément mais passionnément en décalage constant avec ses contemporains qu'il méprise férocement. Et tous les archétypes de l'Amérique contemporaine y passent : Les marlous, les beatniks, les Rockers, le flic, les vieux chrétiens fondamentalistes, la voisine acariâtre, la féministe anarcho-névrosée, les vendeurs de hot-dogs, etc.

Titre original : A confederacy of dunces

2016 Editions 10/18

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Pierre Carasso | 534 pages

2008 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 534 pages

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1997 Editions France loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 403 pages | ISBN : 2744106003

1995 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1982 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 404 pages | ISBN : 2221100174

1981 Editions Robert Laffont (Vécu)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 534 pages

2006 Editions Penguin books (Pocket Classics)

1981 Editions Penguin books (Essentials)

• marina Le 25 Août 2011 à 15:43
    Lire "La conjuration des imbéciles", c'est un peu comme faire une cure de jouvence ou une thérapie par le rire. J'ai dévoré ce livre page à page!
  • deubline Le 19 Avril 2012 à 23:05
    J'ai lu ce livre quand j'étais lycéenne. Cynique à souhait, j'avais adoré.
  • Yogi Le 25 Août 2012 à 20:41
    Lecture abandonnée au bout de 48% de lecture, c'est un livre intéressant mais j'ai trouvé le style lourd et lent, deux semaines à le lire et j'avançais très lentement. Je l'ai abandonné malheureusement.
  • Lourinki Le 25 Août 2012 à 20:54
    Je m'étais régalée aussi devant tant de cynisme, le personnage principal doit être le "héros" le plus antipathique de toute la littérature ! :)
  • hechna Le 07 Novembre 2012 à 09:30
    le grand auteur qui helas nous a quitté ,un chef-d'oeuvre,à lire absolument
  • Loraillou Le 16 Novembre 2013 à 19:03
    Un chef d'oeuvre !!!
  • mp974 Le 07 Avril 2015 à 10:22
    J"
  • mp974 Le 07 Avril 2015 à 10:31
    j'ai adoré cette lecture. Personnages et situations drôles, j'ai beaucoup ri. Je l'ai conseillé autour de moi.
  • calain Le 10 Juin 2015 à 09:24
    jubilatoire à souhait. Lu, relu X fois toujours avec autant de plaisir
  • Fatal Baz Le 04 Novembre 2015 à 22:09
    J'ai ri mais ri ! J'en ris encore d'ailleurs !
  • LaurenaLJ Le 20 Avril 2016 à 18:31
    Je crois que j'ai rarement autant ris avec un livre! C'est détonnant, original, unique... Du jamais lu pour moi qui me fait regretter la disparition de cet auteur! J'ai cependant noté quelques longueurs qui ne m'ont pas empêcher d'aller au bout de cette oeuvre qui vaut réellement le détour. C'est cynique à souhait, et j'ai adoré prendre en grippe cet anti-héros antipathique au possible!
  • Klernofun Le 24 Juillet 2016 à 22:19
    Culte !!
  • Mag0911 Le 29 Octobre 2016 à 09:51
    Très contente de cette lecture mais je me dis que j'aurais du me lancer dans la VO. Le traducteur a bien fait son boulot mais je me suis posé pas mal de question sur le langage et les expressions des personnages. Un livre qui fait du bien en tout cas !
  • Asmahou Le 12 Mars 2017 à 18:44
    C'est ma lecture du moment, en plus c'est une première pour moi de lire un livre du genre comédie si je peux le qualifier comme tel tout en sachant la tragique fin de son auteur, hélas !!
  • lionel71300 Le 17 Avril 2017 à 13:58
    drole , décapant de bonheur , on connait tous un ignatius j reilly
  • basilic92 Le 30 Août 2017 à 19:03
    Lecture abandonnée car style trop lourd pour moi
  • majestedsmt Le 04 Septembre 2017 à 17:37
    Lecture lourde et difficile pour moi au début, j'ai commencé à rire et saisir l'humour décalé de l'auteur après avoir lu un bon tiers du roman. J'ai fini par adorer le livre :-)
  • nemlaie Le 20 Octobre 2017 à 11:19
    Un humour très particulier que je n’ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur... arrêté avant la fin.