La correction
Elodie Llorca2016

14.3

Une seule lettre change et tout est déréglé. Le narrateur va l'apprendre à ses dépens quand après avoir travaillé quelque temps dans une papeterie, il décide de devenir correcteur professionnel. Il y est d'autant plus résolu que sa mère a toujours cru qu'il était prédestiné à ce métier. Il est embauché à ce poste dans la Revue du Tellière, dirigée par Reine, une femme autoritaire et dominatrice qui va bientôt exercer sur lui son emprise. Reine le fascine autant qu'elle l'intimide.
L'aventure se complique lorsqu'il constate que des coquilles sont systématiquement ajoutées après coup sur son jeu de copies. Il soupçonne bientôt Reine de les glisser là délibérément afin de le prendre en faute. Mais bientôt des coquilles d'une tout autre nature vont faire leur apparition...

2016 Editions Rivages

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er août 2016 | ISBN : 9782743633387

• Surterre Le 16 Juin 2016 à 12:58
    Un premier roman captivant et ingénieux. Une auteur à suivre
  • Catgirl Le 01 Août 2016 à 18:25
    Concis, virevoltant. Je l'ai lu très vite. La fin est étonnante. on peut dire à juste titre que l'oiseau finit par sortir de sa coquille...
  • Du calme Lucette Le 18 Août 2016 à 10:25
    Dans la majeure partie du roman, nous cherchons à connaître le responsable des « coquilles » puis tout se précipite, le récit s’intensifie, prend subitement une tournure maladive. J’avoue avoir été déconcertée par ce bouquet final. Cette lecture me laisse un peu perplexe dans sa complexité mais j’ai aimé être embarquée à un moment donné dans un suspens habilement mené par l’auteur.
  • joyeux-drille Le 15 Octobre 2016 à 15:47
    Quoi d'étonnant, sur un sujet comme celui-là, que Elodie Llorca joue sur les mots ? Son personnage de correcteur, entouré de femmes qui l'écrasent, passe lentement de l'obsession des coquilles vers la folie complète. C'est court, c'est vif, avec des chapitres très brefs, c'est assez noir, aussi, mais teinté d'humour. Une certitude, après lecture : les correcteurs sont vraiment de drôles d'oiseaux.
  • TheBookCarnival Le 13 Mars 2017 à 10:30
    Un véritable Objet Littéraire Non Identifié. La correction est un roman psycho-poétique très joliment construit, empreint d'une douce mélancolie.