La Dame de Monsoreau
Alexandre Dumas1846

17.5

L'action se passe en 1578. Charles IX est mort. Son frère Henri III lui succède sur le trône de France.

Henri est un roi superstitieux et faible. Les « mignons » envahissent la cour et essayent d'influencer le monarque. Henri III se laisse également fortement guidé par sa mère, Catherine de Médicis.

Le pays est très divisé par les luttes entre catholiques et protestants. Henri III doit composer avec ses proches, notamment avec son frère, fourbe et avide de pouvoir, le duc d'Anjou. Il se méfie également de nombreux ennemis, dont les Guise qui ont créé une Ligue de catholiques.

Le frère du roi s'est attaché les services d'un brillant gentilhomme, Louis de Bussy d'Amboise, comte de Clermont, ennemi juré des mignons du roi.

Tombé dans un guet-apens, Bussy d'Amboise est soigné par une jeune femme, Diane de Méridor, dont il tombe follement amoureux.

Hélas, la belle et jeune femme est promise à l'odieux Comte de Monsoreau, le grand veneur du roi et ne laisse pas indifférent le duc d'Anjou lui-même.

Les amants doivent faire preuve d'une grande prudence et de beaucoup d'imagination pour vivre secrètement leur passion. Ils bénéficient toutefois du soutien de Saint-Luc qui s'est pris d'amitié pour eux, et du jeune médecin de Bussy.

Mais Monsoreau et le duc d'Anjou dont la jalousie est féroce, découvrent cette idylle et préparent leur vengeance.

2020 Editions Altaya (Alexandre Dumas Illustré)

Française Langue française | 527 pages | ISBN : 9788468464619

2013 [E-book] Editions La Bibliothèque Digitale

Française Langue française | 923 pages | Format : ePub | ISBN : 1230000102771

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 983 pages | ISBN : 9782070316366

2011 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | 1040 pages | Format : AZW | ISBN : B005R88O1W

2008 Editions Folio

Française Langue française | 983 pages | ISBN : 9782070316366

2008 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 1031 pages | ISBN : 207031636X

2008 Editions France Loisirs

1985 Editions J'ai Lu

1972 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er novembre 1972

• A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:44
    J'ai mis du temps à lire ce livre mais je l'ai A-DO-RE ! Je ne peux rien dire d'autre pour décrire ce roman ! Il est superbe et captivant.
  • Mypianocanta Le 15 Août 2014 à 17:32
    Véritable coup de cœur lors de ma première lecture, le relire ne fut encore une fois que du bonheur. A la fois lumineux et sombre, mêlant habilement une histoire avec l'Histoire, c'est un roman foisonnant au cœur du pouvoir et de la fin des Valois. Un excellent Dumas !
  • Voonce Le 21 Septembre 2015 à 22:43
    Que d'action ! Les conspirations politiques, les combats, les scènes galantes ou comiques se succèdent à un rythme effréné. On en redemande !
  • Samology Le 08 Mars 2017 à 06:27
    Un énorme coup de cœur. Rien d'autre ne peut décrire ce roman.
  • Alhweder Le 31 Janvier 2019 à 10:07
    Comment ne pas succomber à la plume de Dumas quand il l'a met au service d'une histoire aussi romanesque que celle-là ? On s'aime, on intrigue, on se bat avec honneur et pour la plus grande joie du lecteur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 05 Février 2019 à 14:48
    Je me suis régalé avec ce roman. C'est juste parfait.
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:28
    L'écriture est belle, avec une langue riche et une plume alerte et enlevée qui convient bien au style "roman de capes et d'épées". Cela permet de lire ce roman sans se rendre compte que c'est un pavé. Certes, Dumas prend des libertés avec l'Histoire, par exemple en décrivant Henri III et son jeune frère le duc d'Anjou comme peureux et manipulés par différentes factions. Mais avec Dumas, ça passe !
  • Cyan Le 15 Juillet 2020 à 10:25
    Bonne lecture, mais assez longue, sur fond d'intolérance basique et d'aventures.
  • fabiana_debri Le 12 Février 2022 à 10:16
    Coup de coeur. Ce roman est génial !