La Déesse et le Marchand
Amitav Ghosh2021

16.3

Lors d'un de ses séjours annuels en Inde, Deen, bientôt sexagénaire, accepte sans enthousiasme de s’intéresser à un personnage folklorique méconnu et de visiter un temple perdu dans la mangrove. Lui qui a plutôt le profil du rat de bibliothèque s’improvise alors baroudeur, loin d’imaginer que cette excursion n’est que le début d’une folle équipée. Lancé sur les traces de cette légende, il voit sa vie bouleversée par d’effarantes péripéties et d’étranges coïncidences. Au point qu’il se met à douter – de lui-même, et de sa lecture du monde. Dans ce formidable roman d'aventures, l'auteur offre une puissante résonance aux enjeux humains et environnementaux de notre temps, et dévoile une vision troublante des affres de nos sociétés figées dans le déni.

Titre original : Gun Island (2019)

2023 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Myriam Bellehigue | 416 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 233018185X

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Myriam Bellehigue | 320 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782330154240

• domi_troizarsouilles Le 25 Janvier 2023 à 08:51
    Abandon après 57 pages (18% du livre), il y a un moment déjà. C'est un livre intéressant pourtant, dans un langage plutôt érudit ; j'ai fait l'erreur de tenter de le lire en parallèle à trop d'autres, si bien que j'ai décroché. Je ne doute pas de le reprendre un jour, mais en attendant, je le mets de côté "officiellement".
  • Poupimum Le 08 Mars 2024 à 07:24
    J'ai été emportée par cette histoire, au carrefour du roman d'aventures et de la réflexion philosophique. On y trouve des pensées intéressantes sur le concept de croyances, de temps, de destin, de vie après la mort, de chamanisme, de transcription et de l'écrit lui-même... Gros coup de cœur pour moi.