La Dernière estive
Antonin Malroux2018

14.7

Auguste, enfant d'Espagnols réfugiés en Auvergne durant l'entre-deux-guerres, y vit son intégration parfois difficilement. Il devient maçon comme son père. Puis il rencontre la douce et fragile qu'il nomme "Espérance". La vie s'annonce alors merveilleuse.
Le monde rural est là, avec ses orages, ses embellies, ses turbulences. La magnifique histoire d'amour où tous les rêves sont permis est brisé, anéantie en 44, par de terribles évènements.
Égaré dans le chagrin et la solitude, Auguste change de métier et trouve refuge dans la transhumance pour tenter, dit-il, d'oublier son immense détresse plus près du ciel, là-haut dans les terres d'estive, au flanc de la montagne où il construira une fontaine du nom de son seul amour.
Le secret de la Picholle sera-t-il un jour découvert ?

2018 Editions de Borée

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782812924347

• celitteratureofficiel Le 18 Février 2019 à 14:10
    La relation qui se tisse entre les deux personnages principaux est forte, intense, et nous ne pouvons que déplorer le départ soudain d’Hélène et tout comme les gens du village se demander ce qui a pu se passer pour qu’elle ai été retrouvée tuée. C’est un vrai déchirement que de suivre l’errance d’Auguste, fou de chagrin.