La Faute à Rousseau
Eric Naulleau

Synopsis

Moyenne

2.0

1 vote

MAUVAIS

Sandrine Rousseau est ce qu’on appelle «?une bonne cliente?». On se l’arrache autant pour ses punchlines provocatrices (quand elle appelle «?à changer de mentalité pour que manger une entrecôte sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité?») que pour ses bourdes (quand elle juge qu’accueillir des terroristes afghans en France permet de mieux les surveiller). Pour le plus grand profit des médias et de l’intéressée. Mais derrière le cirque médiatique, Sandrine Rousseau travaille à l’avènement d’un inquiétant modèle de société.
Dans ce pamphlet, Éric Naulleau montre que le «?rousseau­isme?» est un sectarisme aux relents totalitaires : il déconstruit la déconstructrice à partir de l’analyse serrée de ses propos, de ses écrits politiques et même de son unique roman. La reine est nue.

Écrivain, critique littéraire, animateur de télévision, Éric Naulleau est l’auteur de pamphlets très remarqués (Petit déjeuner chez Tyrannie, Au secours, Houellebecq revient !).

1 édition pour ce livre

2023 Editions Léo Scheer

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782756114286

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • CSnllac Le 09 Août 2023 à 00:24
    Eric Naulleau propose un texte d’une incroyable laideur, destiné à clouer au pilori une femme, Sandrine Rousseau, et le « contre-projet de société » qu’elle représente. N’est-ce pas justement ce type de méthodes que Naulleau abhorre avec tant de véhémence quand ils sont le fait des partisans du « rousseauisme », pour reprendre ses termes ?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !