La femme abandonnée
Madeleine Chapsal1992

Fanny de Lussanges a quitté son mari pour suivre un play-boy dont elle est follement amoureuse, et qui la quitte quelques jours plus tard.
Elle se laisse ensuite aimer par Louis de Nueil, mais l'avertit qu'elle ne sera pas abandonnée une seconde fois... Pour évoquer le thème de la femme mal aimée et trahie, la romancière de La Maison de Jade et de Mères et Filles a librement transposé ici l'histoire contée par Balzac dans une nouvelle qui porte le même titre. Mais là où l'héroïne du XIXe siècle se voyait mise au ban de la société, celle d'aujourd'hui n'entend plus être l'éternelle victime. Un serment qu'elle tiendra au prix de la tragédie... Charlotte Rampling a magistralement interprété cette bouleversante histoire d'amour dans un film tourné par Edouard Molinaro.

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 121 pages | ISBN : 9782253137672

1992 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 1er octobre 1992 | ISBN : 97782213029702

• namira Le 04 Novembre 2011 à 10:02
    En fait j'ai lu la nouvelle de Balzac. J'ai été vraiment soufflée par le style de l'auteur. Il a une plume tout à fait prodigieuse. Sa description de la beauté féminine est divine et la manière dont il nous pousse à prendre en pitié une adultère est tout à fait incroyable. La fin m'a bouleversée.