La femme indépendante
Simone de Beauvoir2007

16.1

" La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement. " Agrégée de philosophie, unie à Jean-Paul Sartre par un long compagnonnage affectif et intellectuel, Simone de Beauvoir (1908-1986) publie son premier roman, L'Invitée, à l'âge de trente-cinq ans. Paru en 1949, Le Deuxième Sexe, dont on trouvera ici quelques pages marquantes, fit d'elle l'une des grandes figures du féminisme du XXe siècle et lui assura une renommée internationale qui marqua durablement sa carrière d'écrivain.

2008 Editions Folio (2 € - Femmes de lettres)

Française Langue française | 137 pages | ISBN : 2070343839

2007 Editions Folio (2 € - Femmes de lettres)

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 2070343839

• Loca des livres Le 20 Décembre 2016 à 16:57
    Un livre à lire si on s’intéresse au féminisme mais qu’on ne sait pas vraiment par où commencer. C’est une bonne introduction au Deuxième Sexe car il permet de découvrir rapidement la plume et la pensée de Simone de Beauvoir, et de réaliser toutes les avancées qui ont eu lieu pour les femmes depuis sa publication en 1949.
  • ladouceblague Le 08 Avril 2017 à 10:42
    une bonne porte d'entrée au Deuxième Sexe !
  • Poire Choco Le 12 Avril 2021 à 15:26
    Le féminisme vu de manière biologique, historique, philosophique, politique, anthropologique. A travers des citations, des pensées, des constatations sur la vie de la femme à cet époque, sur plusieurs situations : vie personnelle et sexuelle de la femme, vie professionnelle, artistique et littéraire.
  • Bleu Saphir Le 09 Mars 2022 à 21:56
    Un bonheur de lecture. À mettre entre toutes les mains.