LA FRANCE DE 1815 A 1848
Jean-Claude Caron1993

Dans cette histoire générale de la France à l'époque de la monarchie constitutionnelle, fondée sur les dernières recherches publiées, l'accent a été mis sur l'histoire politique, sociale et culturelle, ainsi que sur la politique extérieure. Elle modifie sensiblement l'approche traditionnelle des années 18151848 en montrant qu'elles sont essentielles et novatrices dans l'histoire politique : par la mise en place du jeu parlementaire (majorité-opposition), par la qualité des débats, par l'importance des questions soulevées (droit de vote, liberté de la presse, égalité de la femme, droit à l'instruction), par l'élaboration d'idéologies (libéralisme, socialisme, communisme). Période essentielle aussi pour l'histoire sociale avec la " découverte " de la question sociale, les revendications ouvrières, la lutte pour le droit de grève ou le droit d'association. Période clef, enfin, pour l'histoire culturelle avec le romantisme, le plus fort mouvement littéraire, artistique, scientifique, philosophique que l'Europe et la France aient connu depuis la Renaissance.

2002 Editions Armand Colin (Campus - Histoire)

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 1er janvier 1993 | ISBN : 2200264933