La liste Héraclès
Gilles Schlesser2016

15.7

Décembre 1933. L'assassinat d'un directeur de journal n'est jamais anodin. Surtout celui de Bernier-Fayard, directeur de L'Impartial, qui s'apprêtait à publier une liste de personnalités compromises dans les troubles affaires d'Alexandre Stavisky, l'escroc de haut vol. Le scandale implique des hommes politiques de premier plan, des journalistes en vue, des cadres de la police et de la justice. Tandis que débordent les égouts de la République et que l'émeute gronde dans les rues de Paris, le commissaire Gardel mène l'enquête dans des cercles où chacun de ses interlocuteurs – à commencer par ceux de sa propre hiérarchie – fait figure de suspect.

2016 Editions Parigramme (Paris & compagnie)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782840969839

• lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:22
    L'auteur restitue avec naturel l'ambiance de l'époque et nous plonge sans effort dans le Paris des années trente, avec sa succession de nombreux scandales exploités par les groupuscules fascistes, antisémites et ultra-violents, royalistes et d'extrême-droite.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:09
    L'auteur sait rendre les personnages "authentiques".