La maison aux pattes de poulet
GennaRose Nethercott2024

Séparés depuis l’enfance, Bellatine et Isaac Yaga pensaient ne jamais se revoir. Mais lorsque tous deux apprennent qu’ils vont hériter de leur grand-mère ukrainienne, frère et sœur acceptent de se rencontrer. Ils découvrent alors que leur legs n’est ni une propriété ni de l’argent, mais quelque chose de bien étrange : une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet.
Arrivée de Kyiv, foyer ancestral de la famille Yaga, l’isba est traquée par une entité maléfique : Ombrelongue, qui ne reculera devant aucun acte de violence pour détruire l’héritage de Baba Yaga.

Titre original : Thistlefoot (2022)

2024 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 528 pages | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 9782226485991

2024 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 520 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 978-2226485991

2022 Editions Random House (Vintage Books)

Anglaise Langue anglaise | 435 pages | Sortie : 13 septembre 2022 | ISBN : 9780593470220

2022 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 431 pages | Sortie : 13 septembre 2022 | ISBN : 9780593468838

• witchy.ali.ce Le 24 Janvier 2024 à 21:37
    Quelle lecture étrange que celle-ci. Clairement le style de l'autrice ne plaira pas à tout le monde tellement ça fourmille et c'est dense. Ci le style est au conte, la trame narrative l'est à la mémoire. Un roman sur l'importance de l'Histoire et de la mémoire transgenerationnelle. Bellatine et Isaac possèdent moultes fêlures que cette maison aux pattes de poulets adoucira graduellement. Bijou.
  • Tachan Le 31 Janvier 2024 à 17:42
    Aventure à la fois très américaine et très slave, cette revisite du conte Baba Yaga nous emmène dans le sombre univers poétique, dénonciateur, de son autrice, qui met son art de la plume au service d’un propos fort. Si je n’ai pas été entièrement convaincue par sa narration et certains choix scénaristiques, son message, lui sur les minorités, l’écriture et le rôle de l’histoire m’a énormément plu.
  • lauradesmots Le 31 Janvier 2024 à 21:06
    Je pense être passée un peu à côté... malgré un style singulier et un propos engagé, avec quelques fulgurances particulièrement touchantes, l'ensemble ne m'a pas du tout ni happée ni enthousiasmée. Les personnages me sont restés antipathiques et l'intrigue trop "wtf", bref, c'est un bon roman - mais un bon flop pour moi, vraisemblablement !
  • mxnomad Le 08 Février 2024 à 08:19
    Un roman qui oscille entre tendresse et cruauté, magie et réalisme, conte merveilleux et roman d'aventures, le tout servi par une écriture singulière et captivante !
  • MaudeElyther Le 19 Février 2024 à 10:48
    Coup de cœur ! J’ai été captivée par ce roman. Doté d’une grande maîtrise, le style poétique demeure suffisamment concis pour revêtir une forme fluide, mais riche d’évocation et de profondeur. Cette réécriture de conte fascinante mélange bien des éléments magiques, le tout sans édulcorer la cruauté des hommes, pour nourrir la mémoire, ne pas oublier les horreurs du passé.
  • LesFantasydAmanda Le 25 Février 2024 à 19:48
    J'ai été happée par le style particulier de GennaRose Nethercott qui retranscrit avec brio ce mélange improbable de glauque et de merveilleux. Résultat : une ambiance un peu creepy qui colle à la perfection aux contes de fée pour adultes. Et qui dit conte de fée dit messages forts ! En effet, l'auteure insiste sur la nécessité de se souvenir pour ne pas répéter les erreurs du passé.
  • Carolivre Le 27 Février 2024 à 17:28
    Un excellent roman qui remonte au folklore russe.
  • Alexanbrune Le 02 Mars 2024 à 22:06
    Tour à tour conte et aventure, ce roman alterne des passages limite horrifiques et d'autre plutôt tendres. L'écriture est jolies, les personnages attachants. Un bon premier roman.
  • Le parfum des mots Le 03 Avril 2024 à 21:52
    Vous ne lirez rien de plus mauvais en 2024 pourrait être le titre de ma chronique au sujet de ce roman. Je suis toujours autant bluffé par la manière dont les ME françaises parviennent à se faire près de 25€ pour un roman aussi médiocre quand d'autres vendent des bestsellers pour une poignée d'€.
  • Mr K Le 08 Avril 2024 à 18:12
    Un petit bijou qui se mérite, une langue poétique et exigeante, des personnages très attachants et une ambiance unique. Franchement top et différent de ce qu'on a l'habitude de lire.
  • Cyndi Le 17 Avril 2024 à 11:10
    J'adhère complétement aux thématiques abordées dans ce livre : devoir de mémoire, transmission, relation frères-sœurs... Néanmoins, l'écriture très exigeante et riche (trop?), bourrée de références peut en décontenancée certains/es.