La mare aux diams
Charles Williams1956

19.0

EXCELLENT

Le spectacle avait quelque chose de fantomatique... Le second et les deux matelots, qui étaient montés à bord, s'entre-regardaient, n'en croyant pas leurs yeux.
Pas la moindre trace de violence ou même de maladie sur le bateau. Le golfe lui-même était d'humeur débonnaire depuis des semaines.
Les voiles du bâtiment se gonflaient légèrement dans la brise du soir. La roue du gouvernail était aiguilletée et le bateau glissait sans heurts, cap au sud, vers le détroit de Yucatan. Son youyou coiffait toujours le toit du rouf et, malgré l'absence de tout être vivant, il régnait à bord un ordre absolu. Le voilier avait été abandonné, mystérieuse-ment, comme cet autre vaisseau-fantôme, la Marie-Céleste. La réserve de vivres semblait à peine entamée, ainsi que la provision d'eau. Les deux couchettes étaient faites et la cabine balayée. Des blue-jeans et quelques cirés pour le gros temps pendaient aux cloisons et, sur l'une des couchettes, traînait un soutien-gorge de maillot de bain. Subtilement mêlé à l'inévitable odeur des voiliers — vernis et eau de mer — flottait un parfum à peine perceptible. En fait, on ne l'aurait même pas décelé, s'il n'avait été aussi insolite à bord de ce bateau. La table n'était pas mise, comme sur la Marie-Céleste, mais elle portait deux gobelets, l'un encore plein de café.

Titre original : Scorpion Reef / Gulf Coast Girl (1955)

2005 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2070410455

1988 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070410455

1979 Editions Gallimard (Carré noir)

1970 Editions Gallimard (Page noire)

1956 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 184 pages