La mer de la tranquillité
Emily St. John Mandel2022

16.4

Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L'expérience est intense mais brève, au point que l'on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu'une simulation ?

Titre original : Sea of Tranquility (2022)

2023 Editions Rivages

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782743660499

2023 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743660574

2023 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9781529083514

2022 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 259 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9780593321447

2022 Editions Picador (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9781529083491

• ElwynNav Le 12 Avril 2022 à 16:17
    Un excellent roman d'une autrice qui n'a plus à faire ses preuves. Le talent et la plume sublime cette intrigue très intéressante !
  • Tachan Le 22 Août 2023 à 22:52
    Je vous invite vous aussi à vous laisser bercer par l'écriture apaisante et envoûtante de l'autrice,à vous laisser conduire dans les histoires de ces gens a priori sans le moindre lien, pour découvrir ce qui va les réunir et voir si cela vous touche vous aussi, ces petites histoires de vie toutes simples et pourtant ô combien nécessaires.Un bel ouvrage faisant la césure entre blanche et imaginaire
  • Waterlyly Le 15 Septembre 2023 à 01:57
    Un roman de science-fiction riche en émotions, dans lequel les personnages tiennent une place primordiale. Je ressors très touchée par ce récit et je vous le conseille sans hésiter.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Octobre 2023 à 21:33
    De la SF traitée comme du contemporaine mais une vraie histoire très bien pensée.
  • Lumana Le 04 Novembre 2023 à 16:26
    J'ai adoré ce récit de voyage dans le temps, très bien pensé et construit, le lien entre les personnages se fait au fur et à mesure de la lecture. De la science-fiction sans gadget mais qui plonge son lecteur à différentes époques et contrées. La lecture était très fluide, je ne voyais pas les pages défiler, complètement prise dans l'histoire.
  • Bliss52 Le 25 Décembre 2023 à 21:33
    J'ai dû passer à côté... J'aurais aimé que la thématique du voyage dans le temps soit exploitée autrement, là je ne sais pas trop ce que j'ai lu...
  • lacueilletteduneroussette Le 13 Janvier 2024 à 18:21
    Je n'aime pas la SF mais dans ce livre ce caractère est assez soft pour me faire apprécier ma lecture. J'ai adoré Gaspery, le voyage dans le temps et les réflexions sur l'espace-temps dans ce roman choral. Une belle surprise qui permet de contextualiser notre existence dans l'immensité de l'univers et des perspectives d'évolution de l'humain.
  • labuze199 Le 07 Février 2024 à 13:54
    Ce n'était pas une mauvaise lecture mais ce n'est pas non plus une lecture mémorable. A chaque fois que je reprenais le livre, j'avais oublié ce qui s'était passé auparavant ce qui a rendu mon avancée un peu chaotique.
  • Juju de Shanghai Le 12 Février 2024 à 11:43
    Le thème reste intéressant, mais on ne s'attache pas vraiment aux personnages, c'est assez mal écrit (ou traduit ?), et surtout, c'est un sacré bazar, assez incompréhensible au final.
  • Parouxco Le 11 Mars 2024 à 08:04
    Une très belle découverte SF ! L'écriture est parfaitement hypnotisante et immersive. Difficile d'être original avec des Voyages dans le temps et pourtant c'est le cas ici, sans compter sur une construction intelligente et cohérente.