La mer traversée
Hubert Nyssen

Soixante-cinq ans après le naufrage du {Titanic}, Adrienne, la mère du narrateur, n'a oublié aucun détail d'une catastrophe qui mettait les hommes en garde contre la triple conjonction de la hâte, de la démesure et de l'avidité. De son côté, le père s'enferme dans une autre hantise : l'édification de la ville nouvelle qui, sur les espaces arasés de l'ancienne, se lève avec une frénésie rappelant la construction précipitée du {Titanic}. Et parmi d'autres personnages de cette même ville, Mélanie se heurte par sa révolte à l'ordre dont elle parle avec une véhémence troublante... Quant à lui, le narrateur, sociologue travaillant chez les nomades sahariens, il est harcelé par les fantasmes de ces trois-là au travers d'une correspondance touffue, onirique, angoissée. Il finit d'ailleurs par céder aux sollicitations et rentre en Europe où il se trouve confronté aux réalités que couvraient les chimères et rejeté par un monde que domine, ambiguë, la parole. D'un bout à l'autre emblématique, ce roman brasse des thèmes d'actualité et des questions qui nous taraudent tous. Mais au réalisme minutieux, le romancier a préféré ici le baroquisme du rêve et des silences peuplés d'images.

1979 Editions Grasset

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782246008262