La mort d’une sirène
A. J. Kazinski et Thomas Rydahl2020

15.1

Copenhague, 1834.

Le corps mutilé d’une jeune prostituée est retrouvé dans le port. La soeur de la victime croit pouvoir immédiatement désigner le tueur : Hans Christian Andersen, jeune écrivain en devenir qu’elle a vu quitter la maison de passe la veille. Ravie de tenir un coupable, la police le jette en cellule dans l’attente de son exécution programmée. Mais grâce à ses relations, Hans Christian obtient d’être libéré pour trois jours, durant lesquels il devra mener ses propres investigations et livrer le véritable meurtrier aux autorités. Sa quête de la vérité le conduira dans les dédales d’une ville ravagée par la pauvreté, les tensions sociales, la corruption et les crimes sordides…

Un thriller historique haletant qui offre une version inattendue de la genèse de La Petite Sirène, avec le célèbre Hans Christian Andersen en enquêteur malgré lui.

Titre original : Mordet på en havfrue (2019)

2021 Editions 10/18 (Domaine policier)

Française Langue française | Traduit par Catherine Renaud | 547 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782264078438

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 923 min | ISBN : B08VDL7C8F

2020 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Catherine Renaud | 560 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782221246474

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Catherine Renaud | 560 pages | Format : AZW | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : B08KL985DN

• Mlle Alice Le 23 Novembre 2020 à 12:05
    Je pense que je suis complètement passée à côté. J'ai trouvé l'écriture crue et glauque sans raison et le personnage principal assez antipathique. Heureusement, l'enquête est interessante.
  • Bianca lit Le 02 Février 2021 à 07:29
    Une enquête intéressante et un mobile original pour l'époque du récit Malgré tout, trop de longueurs à mon goût et un héros avec lequel j'ai eu beaucoup de mal.
  • belette2911 Le 03 Février 2021 à 14:45
    Un polar historique bien conçu, bien foutu, où les auteurs n’hésitent pas à plonger leurs lecteurs dans des ambiances réalistes de misère humaine, sans jamais en faire trop, racontant juste ce qu’il en était en ces époques pas si lointaines. Un polar qui se dévore sans modération et qui comporte bien des émotions.
  • Oceaneca Le 04 Février 2021 à 08:52
    Le contexte historique est la grande force du roman, on ressent parfaitement la pauvreté et la crasse de Copenhague en 1834, quitte à utiliser un vocabulaire cru. Le duo principal est attachant même si Andersen est parfois bien trop passif et contemplatif au détriment de l’avancée de l’enquête. Heureusement que Molly est là pour le bouger et pour apporter davantage de rythme.
  • Lectures du Chatpitre Le 10 Février 2021 à 10:34
    Le contexte historique est très bon et très plaisant mais concernant l'histoire, il n'y a aucune originalité puisque le "truc" est aisément devinable dés le début à cause d'erreurs grossières. On passe sur des choses importantes qui ne bernent pas le lecteur. A côté de cela on a beaucoup de longueurs. Andersen est mollasson et pas attachant, heureusement que Molly est là pour dynamiser le tout!
  • Ju lit les Mots Le 12 Juillet 2021 à 11:58
    C’est brillant, c’est bien écrit, je me suis régalée et le tissage organisé par les auteurs est excellent. J’espère sincèrement que nous aurons l’occasion de découvrir d’autres écrits de ce trio dont le travail d’équipe démontre une réelle passion pour l’écriture et le genre.
  • domi_troizarsouilles Le 25 Janvier 2023 à 09:10
    Abandon à 13% de ce livre... que je ne me rappelle même pas avoir jamais commencé !! Il est donc inutile que je le laisse dans ma liste des "Lectures en attente" ; je le reprendrai un jour peut-être, quand j'aurai à nouveau envie de ce type de lecture !
  • isalitdeslivres Le 07 Mai 2023 à 19:35
    C'est surtout le côté historique qui est mis en avant. La manière dont les Danois vivaient à l époque. Bien sûr il y a l enquête avec des rebondissements. Les deux personnages principaux sont attachants mais la fin est tellement triste mais à l image des contes originaux finalement
  • Kalmiya Le 06 Janvier 2024 à 18:17
    Ce roman est une grosse déception. Déjà j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages, seul Molly a un peu retenu mon attention. Ensuite le rythme est mou, j'avais envie de secouer les personnages pour qu'ils s'activent un peu plus dans leur enquête. Enfin je n'ai pas aimé le style de l'auteur, qui utilise régulièrement un langage cru sans que cela n'ai vraiment d'intérêt pour l'histoire.