La musique des âmes
Sylvie Allouche2021

16.5

Avant, le père de Simon était un luthier renommé, son atelier ne désemplissait pas. Puis il y a eu la guerre, l’occupation et le mot juif placardé en travers de sa vitrine. Alors Simon s’est fait la promesse : il composera une œuvre avec le violon que son père lui fabrique, pour lui dire tout son amour et son admiration. Un après-midi, Matthias, son meilleur ami, trouve l’atelier vide : la famille de Simon a disparu.

2021 Editions Syros

Française Langue française | 97 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782748529869

• argali Le 24 Janvier 2021 à 11:45
    Avec beaucoup de délicatesse, Sylvie Allouche raconte une des périodes les plus sombres de l’Histoire : les discriminations imposées aux juifs, les humiliations, les rafles.
  • Pommerouge Le 08 Mars 2021 à 22:54
    En bref, c’est un roman qui plaira à tous les fans du genre. L’histoire est touchante, on y découvre une plume prenante et des personnages attachants. Ce roman est court, mais efficace !
  • Coulercommelancre Le 16 Avril 2021 à 16:02
    Un beau livre, un peu rapide mais très touchant.
  • Kiriiti Le 04 Octobre 2022 à 18:37
    Une histoire d’amitié courte et touchante. J’ai aimé la narration du point de vue d’un adolescent mais la cascade d’événements est beaucoup trop rapide et nous n’avons pas vraiment le temps de compatir au sort de Simon et sa famille. Pour une fois, au lieu d’aller droit au but, cela ne m’aurait pas dérangé de faire quelques détours.