La nature contre le capital : L'écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital
Kohei Saïto2021

Ce livre s’efforce d’examiner les recherches de Marx dans le domaine des sciences de la nature dans le contexte de sa critique inacheve?e de l’e?conomie politique, inde?pendamment de toute vise?e totalisatrice sur l’univers. Marx perc?oit dans la destruction de l’environnement par le capital la possibilite? que se forme une nouvelle subjectivite? re?volutionnaire exigeant un bouleversement radical du mode social de production pour re?aliser l’e?panouissement libre et durable de l’e?tre humain. L’e?cologie de Marx n’est donc ni de?terministe ni apocalyptique: elle milite pour que soit reconnu qu’il est strate?giquement fondamental d’endiguer le pouvoir du capital, pour pouvoir transformer le rapport humanite?-nature de fac?on a? lui donner une configuration soutenable.

C’est ici que se situe le point nodal du projet «rouge» et «vert» du 21e sie?cle, sur lequel Marx a encore beaucoup a? nous dire.

Titre original : Natur gegen kapital : Marx' ökologie in seiner unvollendeten kritik des kapitalismus (2021)

2021 Editions Syllepse

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782849509517