La pluie lave le ciel
Adrienne Yabouza2019

Rien n’était déjà très reluisant dans la République des Murmures, mais cette fois c’est du pire tout pire, du sauve-qui-peut, parce que vraiment rien ne va plus?: les rebelles islamistes sont là, aux portes du pouvoir?! Le président M’Mollo M’Mollo doit faire sa valise avant d’être exfiltré vers ses comptes en banque. Il y a ceux qui ont l’habitude de tourner leur veste et qui bien sûr ont tout prévu, et les autres, ceux qui restent sur le carreau, pris en étau entre des mouvements contraires. Avec ce roman à l’écriture ­inspirée et fantaisiste, Adrienne Yabouza nous plonge dans une Afrique corrompue, victime de l’islamisme, où les femmes et les plus faibles sont déconsidérés. Le portrait est cinglant, contrasté avec brio par la légèreté de la plume.

2019 [E-book] Editions de l'Aube

Française Langue française | 119 pages | Format : ePub | ISBN : 9782815932783

• Macheti Le 10 Octobre 2022 à 06:42
    Satire sur les dictatures africaines, ce court roman est drôle, ironique et intelligent. La perspective de l'autrice est unique et son style a beaucoup de mordant! Ici, tout y passe: le néo-colonialisme, les armées rebelles, le viol comme arme de guerre, la corruption. Intéressant de voir que ces thèmes peuvent être traités sur le ton de la légèreté, sans pourtant leur enlever de leur gravité.