Les blogueurs sélectionnés pour les partenariats Folio sont annoncés !

Il reste encore des exemplaires des six autres titres, n'hésitez pas à postuler !

La route

de Cormac McCarthy (2006)

15.3

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

Titre original : The road (2006)

2011 Editions Point2 (Roman)

2010 Editions Points

2008 Editions A vue d'oeil

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par François Hirsch | 344 pages

2008 [E-book] Editions Points

2008 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par François Hirsch | 256 pages

2010 Editions Picador

2008 Editions Vintage Books

2007 Editions Picador

2006 Editions Vintage (International)

• Awa Le 05 Janvier 2010 à 09:43
    Un roman particulier, très fort, j'ai adoré !
  • mazel Le 05 Janvier 2010 à 16:49
    un superbe roman, j'ai hate que le film sorte en dvd...
  • Bookaholic Le 18 Avril 2010 à 15:03
    Tout de suite happée dans ce monde apocalyptique. Univers étrange, personnages tellement attachants. On aime ou on aime pas!
  • Odwy Le 27 Mai 2010 à 09:01
    Une lecture qui marque et qui interpelle
  • Ikebukuro Le 29 Mai 2010 à 23:37
    Un vrai choc et sûrement l'un des livres qui m'a le plus marqué. J'ai adoré.
  • Aidoku Le 27 Janvier 2011 à 20:19
    Une horreur ! Il n'y a pas d'histoire, pas de rélfexion, c'est ennuyeux et même pas écrit en français.
  • karline05 Le 18 Mars 2011 à 17:35
    j'ai vraiment dû rater quelquechose car je n'ai vraiment pas adhéré même si ce livre se lit très rapidement
  • Luna Le 12 Avril 2011 à 13:22
    Un livre choc : Cormac McCarthy joue avec nos émotions, et ce, avec beaucoup de talent !
  • miss bunny Le 22 Mai 2011 à 18:12
    20 pages et j'abandonne : style qui ne facilite pas l'entrée dans l'histoire, pas de noms aux personnages, quasiment pas de dialogues, l'impression de lire une lecture obligatoire. Sans moi !
  • Joyce Le 25 Mai 2011 à 10:52
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous transporte dans une réalité totalement autre. Le temps n'est plus le temps historique comme si tout c'était arrêté. Les dialogues sont fascinants : peu de mots mais beaucoup de choses dites.
  • Melisende Le 29 Mai 2011 à 18:02
    Hhhmmm.... Je ressors de cette lecture assez mitigée. Autant l'idée de base et les personnages me plaisent, autant je suis restée assez étrangère à cette histoire... Je crois que je vais y réfléchir un peu. :)
  • Delcyfaro Le 13 Juillet 2011 à 23:52
    Un livre vraiment trés fort, pas facile d'acces mais une histoire vraiment prenante et des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 15:01
    Un bon roman qui fait froid dans le dos. Un père et son fils qui traverse le pays dévasté et rempli de cannibales. Touchant.
  • Aethel Le 19 Juillet 2011 à 16:07
    L'histoire est plutôt bonne mais je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, du coup je suis restée indifférente pendant ma lecture...
  • Glow Le 05 Août 2011 à 22:09
    Génia ! Pour une fois qu'un livre post-apocalyptique rencontre un tel succès !
  • Alexandra Le 14 Août 2011 à 12:01
    Un livre fort en émotion qui donne à réfléchir. Poignant. A lire avant de voir le film avec cet excellent acteur qu'est Viggo Mortensen.
  • nane42 Le 28 Septembre 2011 à 07:52
    Malgrès un sujet intéressant je ne suis pas arriver à rentrer dans ce livre . Je n'ai pas du tout apprécié.
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 21:34
    J'ai beaucoup aimé. Certes, on peut se demander "pourquoi un tel roman? qu'est ce qui nous pousse à tourner inlassablement les pages?". J'ai fini par m'attacher aux personnes, à leur espoir. Une belle réflexion sur la survie dans un monde post-apocalyptique. Néanmoins, ne convient pas tout public.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:12
    Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.
  • Gentiane Le 26 Décembre 2011 à 13:53
    Certes, un récit sombre mais que j'ai bien apprécié. L'écriture est prenante. L'espoir nous maintient en alerte tout au long du récit mais l'espèce humaine le mérite t'elle?
  • Knit Spirit Le 29 Décembre 2011 à 08:30
    Une très belle découverte, un style très particulier, j'ai adoré !
  • binou Le 29 Décembre 2011 à 16:26
    pas aimé du tout. Je me suis ennuyée, pas vraiment d'histoire et un style d'écriture que je n'ai vraiment pas apprécié
  • Flof13 Le 06 Janvier 2012 à 05:12
    Un peu de mal au début, quelques facilités, et puis finalement je l'ai lu d'une traite, un peu intriguée. Finalement, les personnages sont attachants, à leur manière. Pas de SF ici, un roman sur la survie, mais surtout un roman sur la passation entre un père et son fils, la vie quoi qu'il en soit...
  • Nelfe Le 09 Janvier 2012 à 18:52
    Une écriture plate qui relate sans fioritures la cruauté de l'histoire de ce roman. On est dérouté au début par ce parti pris mais une fois familiarisé avec ce dernier, la noirceur du quotidien et le rapport père fils émouvant prend à la gorge. J'avais adoré le film, j'aime beaucoup le roman.
  • caramelmanon96 Le 09 Janvier 2012 à 20:40
    Après avoir lu 162 pages sur 376 j'abandonne ! J'ai vraiment étais patiente , il y a pas d'action , des phrases mal structurés , l'histoire n'est pas intéressante et lestyle de l'auteur affreux ! bref j'ai détesté
  • Frankie Le 15 Janvier 2012 à 17:36
    J'ai beaucoup aimé ce livre âpre et déroutant. Par petites touches, l'auteur arrive à nous intéresser à l'errance et à la survie de cet homme et son fils. Le style est très particulier mais après une période d'adaptation on s'y fait très bien.
  • Lau1307 Le 16 Janvier 2012 à 03:20
    Le style de l'auteur m'a rebuté dès le début et ce, jusqu'à la fin. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et j'ai trouvé l'histoire assez longue...
  • Sisol Le 16 Janvier 2012 à 17:43
    J'ai vraiment eu du mal avec le style de l'auteur et surtout le manque de ponctuation. L'histoire est très répétitive et j'ai souvent eu envie de sauter des pages (mais je ne l'ai pas fait par acquis de conscience). Je ne me suis pas du tout attacher aux personnages. Dommage, l'idee était bonne. .
  • achille49 Le 19 Janvier 2012 à 07:10
    Difficile parfois d'imaginer que l'humanité puisse aller ainsi vers cette fin, difficle de le lire d'une traite mais on est porté par le sentiment de vouloir connaître la fin, d'accompagner cet enfant prohétique.
  • Knit Spirit Le 19 Janvier 2012 à 08:31
    Un style très particulier, j'ai adoré !!!!!
  • Mum Vivi Rtlt Le 01 Février 2012 à 20:32
    Ce livre est spécial, le style, l'ambiance, l'histoire ... J'ai beaucoup aimé, c'est un livre marquant, très fort, une performance même.
  • duc_leto Le 03 Avril 2012 à 11:22
    Un roman dur, froid, sans émotion, avec un style qui traduit à la perfection le dénuement et la monotonie de ces 2 survivants. Durant près de 250 pages, j'ai parcouru la route aux côtés de l'homme et de l'enfant.
  • Alanysfolle Le 01 Mai 2012 à 13:48
    Le film est superbe et l'histoire magnifique. En revanche, j'ai du abandonner, la traduction est tellement mauvaise que je ne voyais plus que les "et".... A toutes les sauces... De quoi gâcher un bouquin...
  • Anouk Le 04 Mai 2012 à 18:52
    Un roman très spécial. Le style d'écriture peu géner certains mais moi je m'y suis faite. J'ai beaucoup l'univers oppressant et angoissant. Par contre dans mon édition (Point) , il y a beaucoup de fautes de frappes (Environ une quinzaine !)
  • Eldra Le 22 Mai 2012 à 23:57
    Un style très direct et sans fioritures, et un récit dépouillé qui va droit à l'essentiel... Je suis ressorti marqué par cette lecture.
  • jolemagicien Le 09 Juillet 2012 à 20:53
    Et, et, et, et, et... non. Pas touché par l'histoire, pas touché par la relation père fils, pas accroché du tout, dommage j'ai l'impression d'être passé à côté de ce bouquin.
  • Maryblue Le 13 Juillet 2012 à 13:03
    Un style monocorde subtilement mené, parfois effrayant, qui nous entraîne sur la route de ce que pourrait être l'humanité, ou plutôt l'inhumanité apocalyptique. Saisissant !
  • Elle Le 30 Juillet 2012 à 03:58
    la route fut longue, inintéressante, et le paysage répétitif. J'ai pris les chemins de traverses.
  • Zillah Le 02 Octobre 2012 à 15:23
    A ma plus grande surprise, j'ai apprecié cette lecture. Pourtant j'ai eu du mal a rentrer dedans (et le style de l'auteur ne m'a vraiment pas aidé même si j'ai fini par m'y habituer) mais j'ai perséveré dans ma lecture et je ne le regrette pas. Je le recommande grandement mais si vous recherchez de l'action à outrance, passez votre chemin.
  • angiblean Le 25 Octobre 2012 à 14:45
    J'ai eu deux réactions en lisant ce livre : 1er, je n'aime pas le style de l'auteur j'ai eu beaucoup de mal à lire son lire. 2ème : malgré cela l'histoire est magnifique.... Un beau livre sur la survie vue par un père et son fils
  • cclmarie Le 11 Décembre 2012 à 22:06
    un livre qu'on veut finir pour savoir ce qui va se passer. C'est déroutant mais la route est parfois un peu longue
  • accrobiblio Le 23 Décembre 2012 à 18:26
    Mouais ... J'espère que le film est mieux que le livre ...
  • Grosplif Le 01 Février 2013 à 07:50
    L'apocalypse, sans super-héros, la vraie; celle que nous subirions... C'est gris, brutal, implacable. L'espoir est mort et ne renaîtra pas et pourtant ce livre est beau.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 14:41
    Une lecture forte qui vous marque !
  • Titifra Le 01 Mars 2013 à 14:41
    Gros coup sur ce roman qui a un style bien particulier et dont les deux personnages principaux n'ont pas d'identité, le décor est brut sans couleur et le tout est captivant.
  • Benben Le 11 Mars 2013 à 15:50
    Prenant, poignant... McCarthy épuise le champ lexical du gris et livre une oeuvre vraiment bien écrite (enfin bien traduite quoi...), déprimante et qu'on s'attend à voir se terminer dans une issue fatale. Vraiment excellent :)
  • HanaShinoLili Le 02 Mai 2013 à 15:47
    très fort, choquant, perturbant... whoah. Ma petite tête est encore toute secouée.
  • gwen57 Le 07 Octobre 2013 à 21:22
    Encore un livre dont je ne peux pas donner un avis... Je ne sais pas si j'aime ou pas...
  • AuFilDesMots Le 24 Février 2016 à 10:13
    Bof, bof... Je me suis pas mal ennuyer et j'ai sauté pas mal de pages... Comme dit plus haut dans les commentaires le contexte apocalyptique est forcement bouleversant mais tout le reste est assez ennuyant... Vraiment pas terrible à mon gout...
  • Naïade Le 01 Juillet 2014 à 19:34
    Un monde dévasté, gris et où l'espoir n'est plus. Poignant, une lecture marquante qui fait réfléchir.
  • Oceaneca Le 01 Juillet 2014 à 23:34
    Le style d'écriture ne m'a définitivement pas plu. Puis cette route est quelques fois très longue...
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:25
    Plus que l'histoire c'est surtout le style, très particulier, brillant, qui interpelle...
  • Artalok O. Schmuck Le 05 Septembre 2014 à 23:12
    Le style est un peu déroutant, mais comme je suis un Barbare, je me suis accroché. Et j'ai bien fait, parce que c'était vraiment un bon bouquin. Il ne se passe certes pas grand-chose, mais en apparence seulement. Et le style si particulier, au fond, est tellement adapté à cet univers où plus rien n'a de sens, d'avenir... Ça ne parlera sans doute pas à tout le monde, mais à moi, si.
  • penelxpe Le 07 Septembre 2014 à 16:01
    Je n'ai pas vraiment accroché au style, même s'il est justifié. Je suis restée néanmoins un peu sur ma faim avec cette histoire, je m'attendais à plus lorsque je l'avais commencé.
  • Clemencepz Le 08 Mars 2015 à 20:19
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le style de l'auteur est particulier mais j'ai vraiment aimé lire ce livre !
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 15:15
    J'ai mis 20 : cela a été ma lecture la plus marquante de ces dernières années ! Émotionnellement, il est extrêmement fort...
  • Claudiaventure Le 02 Octobre 2015 à 01:06
    Ma plus grande émotion littéraire des 20 dernières années !
  • floflo79 Le 07 Octobre 2015 à 16:34
    Quelle déception ! D'habitude j'aime les histoires qui se déroulent dans un univers post-apocalyptique mais là.... J'ai eu l'impression de relire 100 fois les mêmes pages. Dialogue plat, on se cache, on mange, on dort, dialogue plat, on se cache, on mange, on dort, etc... Les rares moments d'action ne cassent pas trois pattes à un canard...
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 14:23
    Un magnifique roman post apocalyptique, rude, âpre et terriblement bien écrit....tout ce que j'aime ...
  • hazelcentaur Le 13 Novembre 2015 à 13:33
    Style très particulier, je me suis malheureusement beaucoup ennuyée, l'aspect descriptif m'a perdue et a mis complètement de côté l'aspect émotionnel qui aurait pu me faire apprécier ce roman... Un classique, en demi-teinte pour ma part.
  • lirepourleplaisir07 Le 17 Novembre 2015 à 19:30
    un style particulier, on n'en sait pas trop sur les personnages mais on se sent proche d'eux, mais pour moi le personnage principale c'est cette terre, cette abîme et cette route j'aime comment l'auteur décrit ce monde apocalyptique froid noir brutal et sanglant. TOUT A FAIT REMARQUABLE.
  • Exuline Le 05 Janvier 2016 à 11:59
    Un livre dérageant dans son style et dans son contenu. Un livre sans espoir, sans avenir. Un livre qui m'a marqué mais que je souhaite oublier le plus rapidement possible.
  • anya wulfric grindelwald Le 06 Février 2016 à 12:35
    Certes , l'auteur nous dresse là un univers bouleversant auquel personne ne peux rester indifférent , mais sincèrement , ce livre était ennuyeux a souhait ... ce livre contient surement 1% d'action et 99% de déscription et de blabla ...toujours la même chose , des dialogues plat ... j'aime bien les univers post-apocalyptique de base mais la , grosse décéption .
  • AruthaPh Le 16 Juin 2016 à 15:14
    Un récit post-apocalyptique poignant et magnifique.
  • Esoriak Le 25 Juin 2016 à 22:35
    Un récit fort, des dialogues puissants car les mots sont rares et précieux, choisis. Ils portent le feu et on aime ces personnages pour ça. Un rythme lent cependant car peu "d'action" mais la profondeur dépasse tout ça. C'est une bible de vie ce truc, le style est un peu dérangeant car inhabituel, mais on s'y fait, comme à l'apocalypse. On a pas le choix.
  • Carla Black Cat Le 27 Juillet 2016 à 11:59
    Assez dommage, très bien écrit, j'ai complétement accroché au style mais tout est extrêmement répétitif. Je déteste dire ça d'un livre mais c'était assez chiant au final.
  • laetiti Le 02 Octobre 2016 à 10:54
    Roman dépouillé, minimaliste, dépersonnalisé. A lire éventuellement pour la relation père/fils. Éventuellement...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 07 Novembre 2016 à 14:00
    Un petit OVNI littéraire. Très fort et très riche...A lire absolument
  • electricblue Le 22 Novembre 2016 à 14:05
    Original, parti pri très fort mais trop "chrétien" pour moi. Du coup, il m'a agacé.
  • Opalyne Le 24 Janvier 2017 à 12:06
    Certainement pas le livre qui plaira a tout le monde pour son ton résolument dur et froid. Très réaliste et sans concessions nous vivons de bout en bout le parcours d'un père et son fil pour leur survie, on a la sensation d'y être. Les questions soulevées y sont universelles et nous poussent à réfléchir sur la condition humaine : ses choix, ses dilemmes,ses espoirs, ses torts.
  • The Librarian Le 24 Janvier 2017 à 16:57
    Le seul point négatif ? ont ne veux pas que ça ce termine aussi vite. Bon roman post apocalyptique.
  • Le Carnet de Jessica Le 01 Mars 2017 à 09:35
    Je retiens principalement de ce roman le style narratif très particulier, fractionné et épuré. Le chemin d'un père et son fils dans un univers post-apocalyptique, où règne la violence et l'instinct de survie. Une lecture dénuée de tout artifice intéressante.
  • Guim Le 01 Août 2017 à 14:58
    Une lecture qui ne m'a pas du tout laissée indemne. La narration et l'intrigue sont simples, mais brutalement efficace. L'absence de surenchère ou de gore rend le récit très réaliste et immersif. Une lecture poignante, presque trop pour moi
  • Fairys_books Le 03 Août 2017 à 23:22
    Un roman magnifique qui raconte l'histoire d'un père et de son fils, qui erre sur une route avec pour seul bagage un caddie remplie objet et de nourriture indispensable à la survie dans un monde dévasté par l'apocalypse. Ce roman et beau et tellement tragique et triste à la fois, il ma toute retourné. J'ai tout simplement adoré.
  • Evalire Le 05 Septembre 2017 à 17:05
    Un best-seller que j'ai envie de découvrir depuis la sortie du film. J'ai adoré cette lecture et le style particulier de l'auteur où l'on est perdu dans les pensées du personnage principal. On sait peu de choses sur les personnages mais on est super proche d'eux.Une lecture émouvante. On y retrouve de nombreuses réflexions sur la vie, dieu, ma mort ainsi que la différence entre le bien et le mal.