La saga des désobéissantes, tome 1: Les heures insouciantes
Carole Declercq2023

15.3

Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d'une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L'actualité de l'été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d'une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d'un séduisant éditeur allemand. Nathalie n'est pas en reste : un jeune officier fait battre son coeur, n'en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l'humanité, l'avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance.

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Mathilde Eloy | Durée : 669 min | Sortie : 22 mai 2023 | ISBN : 9782416006951

2023 Editions Eyrolles

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782416006951

• martypopy Le 07 Octobre 2023 à 16:41
    Un bon premier tome où , l'on assiste aux prémices de la seconde guerre mondiale. On suit également deux jeunes filles Pauline et son amie Nathalie
  • 1001chapitres Le 26 Octobre 2023 à 10:41
    Un roman historique bien documenté qui mélange harmonieusement contexte historique et saga romanesque!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Novembre 2023 à 07:38
    Un premier tome intéressant avec un contexte historique assez rare en littérature. La situation politique est très présente. Peut-être un peu trop détaillé ce qui m'a ennuyé parfois. Heureusement les personnages et l'intrigue sont digne d'une bonne saga romanesque. Et il me tarde de connaître la suite des aventures de nos deux héroïnes
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Janvier 2024 à 16:57
    Si j'ai aimé le contexte pré-seconde guerre mondiale et suivre nos deux jeunes femmes entre Berlin et Paris, j'ai trouvé le récit assez lent dans sa première moitié, et je ne suis pas sûre de poursuivre ma lecture de la trilogie. 14/20