La tarentelle noire
Marc-Antoine Frébutte2021

17.0

Rescapé d'une traversée de la Méditerranée, réfugié en Italie dans l'espoir d'aider sa famille restée au Burkina-Fasso, Issa attend la réponse à sa demande d'asile dans le centre d'accueil où il est hébergé. Pour lui comme pour les autres, l'échec n'est pas une option. Se voyant sombrer dans le désoeuvrement, il part tenter sa chance à Naples : les rumeurs prétendent qu'on y trouve facilement du travail. Rapidement, il noue des relations, enchaîne les besognes, et se retrouve confronté à la réalité de l'agriculture intensive et des conditions des travailleurs agricoles d'aujourd'hui : illégalité, précarité, exploitation et soumission aux mafias.

2021 Editions de La Rémanence

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 20 avril 2021 | ISBN : 9782378700089

• et_ineffablement Le 27 Mars 2024 à 20:37
    Ce roman est un véritable uppercut. Marc-Antoine Frébutte aborde le thème des migrants. Il parvient à captiver son lecteur avec un texte clair, et parfaitement documenté, argumenté. Le système politique, mais aussi social, est analysé, cartographié. Le lecteur termine le récit avec un sentiment de colère, de révolte mais surtout d'impuissance.