La trilogie des servantes, tome 1 : Mademoiselle des palissages
Martine Marie Muller2010

15.0

Étrange lien que celui qui unit le marquis de Miromesnil à sa terre normande. Craint et révéré de tous au château, le patriarche semble, en effet, moins intéressé par la conduite des affaires domestiques que par sa vigne - la Viévigne -, à laquelle il consacre le plus clair de son temps.

Noël est le petit dernier des Miromesnil - le ravisé, comme on appelle l'enfant non désiré advenu sur le tard. Solitaire et ombrageux, le jeune homme éprouve une telle aversion pour la passion de son père qu'il en vient à souhaiter publiquement d'être délivré de la tyrannie de la vigne. Or la prédiction du fils maudit ne tarde pas à se réaliser : l'hiver 1684, un froid polaire s'abat sur la Viévigne...

Témoin privilégié et héroïne à part entière du drame qui s'ensuivit, la servante des Miromesnil se souvient. «Mademoiselle des palissages», comme l'avait surnommée le Marquis pour son habileté à soigner la vigne, raconte l'histoire de l'enfant réprouvé du château et rend hommage à celui dont elle était secrètement éprise.

2010 Editions Robert Laffont