La vérité sur l'anarchie des esprits, suivi de Edgar Quinet, l'esprit nouveau
Louise Colet2022

15.0

Dans La vérité sur l’anarchie des esprits, Louise Colet nous plonge à chaud dans l’horreur des évènements sanglants de la Commune auxquels elle a assisté en 1871, et fustige violemment l’hypocrisie de la bourgeoisie, l’arrogance du monarchisme et du cléricalisme à l’œuvre, qui ont conduit le pays dans le chaos depuis la Révolution française. La Commune de Paris est la plus importante des insurrections populaires, qui a duré du 18 mars 1871 à la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai 1871. Louise Colet, féministe, républicaine et anticléricale prend le parti des insurgés et des intellectuels favorables à leur cause, parmi lesquels elle se compte. L’autrice met au service de sa sensibilité exacerbée son engagement auprès des défavorisés de la terre et encore plus des femmes frappées par l’injustice de leurs conditions
maternelles et sociales. Edgar Quinet, l’Esprit nouveau est un témoignage vibrant de son amitié avec le politicien et de la douleur de vieillir. Écrit à San Remo
en 1875, un an avant sa disparition, Louise Colet très malade suit avec terreur l’avancement de sa mort et le vote en France des lois constitutionnelles par une Assemblée nationale «monarchiste».

2022 Editions Les ardents éditeurs

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 9782957431427