La violence conjugale, ce sont aussi des mots !
Jacques Salomé et Valéria Salomé2020

15.0

DÉCRYPTER LES PAROLES TOXIQUES QUI SABOTENT LES RELATIONS DE COUPLE
En 2017, sur le territoire français, 219 000 femmes ont été victimes de violence conjugale.
La violence physique démarre toujours par des violences invisibles qui sont entretenues le plus souvent par les protagonistes d'un échange :
* l'injonction (on parle sur l'autre, plutôt qu'à lui) - c'est la pratique abusive de la relation klaxon (à base de tu, tu, tu...);
* le maintien de la dépendance (en faisant
trop pour lui et pas assez avec lui), en le contrôlant, en limitant son autonomie;
* la pratique de la dévalorisation, de la disqualification (en montrant ce qu'il n'a pas fait ;
* l'usage de la menace, de la punition (qui l'infantilise et le met en doute) ;
* l'introduction de la culpabilisation (qui entretient une confusion entre sentiment et relation, en laissant croire à l'autre qu'il est responsable de son ressenti douloureux).

Fort de son expertise sur la communication, Jacques Salomé (avec son épouse)décrypte et analyse toutes ces phrases anodines toxiques qui sont le terreau d'une violence sous-jacente et nuisent aux relations de couple.

2020 [E-book] Editions Hugo & Cie (New life)

Française Langue française | 98 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782755649819

• _Elea_ Le 15 Janvier 2021 à 13:16
    Un livre intéressant. Un livre qui ne permet peut-être pas de comprendre la violence, mais qui permet de repérer les constantes, les dynamiques à l'œuvre, cycliques et récurrentes. Des dynamiques que l'on pourrait penser individuelles et qui malheureusement, sont communes à beaucoup. Un livre qui permet de prendre du recul et de la distance, s'il est lu au bon moment.