Laura, Lizzie et les Hommes-Gobelins
Christina Rossetti, Clémentine Beauvais et Diglee1862

17.5

Goblin Market est un classique de la poésie anglaise, écrit en 1859, par la poétesse Christina Rossetti. Ce poème métaphorique, qui est son texte le plus connu à ce jour, lui valut la célébrité. C’est aujourd’hui dans une traduction libre de Clémentine Beauvais, et illustré par Diglee, que nous vous proposons de le (re)découvrir.
Voici ce qu’en dit Clémentine Beauvais : « Dans votre tête et sous votre langue, les fruits cédés par les hommes-gobelins à Laura et Lizzie auront un goût que Rossetti-la-Victorienne n’aurait jamais pu anticiper. Vos sœurs ne sont pas les siennes. Aux deux demoiselles entortillées dans leur blanc lit se mêleront le sucre candi de votre pas-si candide lecture, des saveurs de cyprine et des relents de colle des collages féministes. Vos gobelins ne sont pas les siens. Votre zorille c’est cet homme qui vous colle dans le métro, celui à tête de wombat c’est votre patron, votre oncle, votre meilleur je-préfère-qu’on-reste-amis... »

Titre original : The Goblin-Market (1862)

2023 Editions La ville brûle

Française Langue française | Traduit par Clémentine Beauvais | 128 pages | Sortie : 13 octobre 2023 | ISBN : 9782360121588

• witchy.ali.ce Le 08 Octobre 2023 à 20:06
    Je connaissais déjà de nom Christina Rossetti. Par son frère et par des échos disant que c'était une immense poétesse connue pratiquement que Outre-Manche. ET mon Dieu, quelle beauté. Un bel hommage à la sororité avec une pointe d'érotisme et de féminisme. Avec les dessins de Diglee, chief kiss. Et j'ai beaucoup aimé l'avant-propos de Beauvais sur le métier de traductrice.
  • LaurianeP Le 15 Décembre 2023 à 17:18
    Magnifique édition qui confirme mon amour pour Diglee et Clémentine Beauvais !
  • paulinebouquine Le 25 Février 2024 à 21:30
    Hissé sur un plateau par Clémentine Beauvais et paré des plus beaux ornements de Diglee, j'ai englouti goulûment ce texte multifacette de Christina Rossetti telles les poires juteuses, les cerises dodues, les pêches joufflues des gobelins tentateurs. A peine ces mots ingérés, digérés et à l'image de Laura, mon corps et mon esprit à l'unisson ont frémi : « Qu'on m'amène encore ces fruits exquis » !