Le bonheur l'emportera
Amélie Antoine2021

16.9

Elle s'appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l'accepte pas...

Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d'autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur...

Un roman tendre et lumineux

Une histoire bouleversante

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782266323215

2021 Editions XO

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782374483528

2021 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782374483535

• Des Livres Mon Univers Le 20 Mai 2021 à 09:42
    Ce n’est pas un coup de cœur, c’est un coup de foudre. J’aimerais trouver les bons mots pour vous dire de le lire ou de l’offrir, ce qu’il y a à l’intérieur est bien plus qu’un cadeau. Croyez moi !
  • Le Monde de Marie Le 02 Juin 2021 à 08:41
    Elle nous emporte dans un récit vrai et beau. Celui qu’une quête de soi qui sera compliquée pour l’enfant mais également pour ses parents. Accepter de voir celui qu’on aime comme il se sent au fond de lui-même. Accepter qu’il soit différent. Accepter qu’il ait la force de vaincre le regard des autres. Accepter de lui faire confiance. Un roman qui m’a touchée et émue. Un coup de coeur.
  • loryvann Le 16 Juin 2021 à 12:10
    J'ai aimé cette lecture et tout ce qu'elle contient comme messages, mais je n'ai pas été transportée... J'en attendais sûrement trop lorsque je l'ai commencé, au vu des critiques que j'en avais lues....Donc pour moi il est très bien, mais il n'est pas non plus inoubliable. Je retenterai peut être une 2de lecture plus tard, pour vérifier que je ne suis pas passée à côté :)
  • niouniousr1 Le 28 Juin 2021 à 07:09
    Très bonne lecture pour ma part, une écriture simple mais efficace, une histoire peu commune sur le thème de l'acceptation de soi avec en rôle principal un enfant, l'amour en fond de toile et une fin émouvante. Pleins de bons ingrédients pour ce roman poignant, je le recommande a 100%. 17/20
  • Mickadu72 Le 11 Août 2021 à 07:13
    Après avoir lu "raisons obscures " que j'avais beaucoup aimé c'est une fois encore une réussite. L'écriture touche au cœur en abordant des sujets importants. L'acceptation de soi, les relations parents enfants, l'imperieuse nécessité d'être à l'écoute et en observation de nos enfants sont des thèmes abordés ici. Magnifique !
  • Ladoryquilit Le 21 Octobre 2021 à 23:09
    Woh on a frôlé le coup de cœur ! Je me suis demandée au début où l'auteure voulait nous entraîner, mais une fois le "vrai" thème abordé je n'ai plus décroché de l'histoire de Joachim, Mael et Sophie. C'est très bien écrit, l'auteure aborde cela d'une grande justesse et on est très sensible à tout cela, ça mène aussi à réfléchir et on est très touché par l'histoire. À découvrir sans hésiter !
  • LaBibliothequedeJuju Le 20 Novembre 2021 à 11:45
    Juste dire combien Maël, Joachim et Sophie vous resteront en mémoire, longtemps après avoir refermé le livre, preuve s’il en est de al force des personnages. Juste vous dire que j’ai souri, j’ai eu les yeux mouillés et le ventre noué. Combien de livres peuvent noue emporter ainsi ?
  • Virtchou Le 19 Décembre 2021 à 00:46
    Comme pour tous ses autres romans, Amelie Antoine nous plonge dans une histoire coup de poing, bouleversante. Des émotions fortes, des choix engagés. Une lecture qui ne s'oublie pas.
  • Vanessbrode Le 04 Février 2022 à 17:39
    Une bonne lecture, Amélie Antoine nous plonge une fois de plus dans une histoire bouleversante, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec le personnage de la maman, mais c'est un ressenti très personnel...
  • Melimelivre Le 23 Avril 2022 à 00:02
    Une super lecture ! On suit Maël Sophie et Joachim, une famille unie, à qui il faudra du courage et beaucoup d'amour pour gravir les montagnes de la vie. Le sujet principal est délicat dans notre société et le personnage de Sophie est d'ailleurs très oppressant mais j'ai adoré comment l'auteure à tourné les choses. Je recommande !
  • Roxymoka Le 21 Août 2023 à 14:28
    Bonne lecture pour moi, j’ai été très touchée par le sujet abordé mais lecture un peu trop simple
  • Loloduf Le 31 Octobre 2023 à 14:33
    Un sujet difficile qui est très bien traité. On s'attache aux personnages et on passe un excellent moment.