Le bureau des jardins et des étangs
Didier Decoin2017

15.3

Empire du Japon, époque Heian, xiie siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n’empêche pas Katsuro de se noyer. C’est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu’à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa. Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l’eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l’homme qu’elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu’il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 janvier 2017 | ISBN : 9782253071341

2017 Editions Stock

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 2 janvier 2017 | ISBN : 9782234074750

2017 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2017 | ISBN : 9782234074644

• unemalledeslivres Le 07 Mars 2017 à 22:32
    Un beau roman qui nous immerge dans la vie du Japon médiévale à travers la longue traversée d'une jeune femme jusqu'à la capitale. C'est hyper bien écrit, très poétique dans l'esprit japonais.
  • BookandTeablog Le 15 Mars 2017 à 15:07
    Ce fut une très belle lecture, poétique et sensible. Une plume magnifique, des émotions vraies et une histoire bouleversante, font que je vous conseille ce joli roman de la rentrée littéraire de janvier 2017. Lisez-le, c’est tout ce que je peux vous dire !
  • AruthaPh Le 17 Mars 2017 à 18:23
    Très beau roman, à la manière des meilleurs auteurs japonais. Un magnifique portrait de femme. Une réussite.
  • Henri-Charles Dahlem Le 30 Mars 2017 à 19:45
    Quel beau roman! #lebureaudesjardinsetdesetangs #didierdecoin #editionsstock #japon #RL2017 #roman #rentreelitteraire #moyen-age Après le décès par noyade de son mari, fournisseur officiel de carpes pour les étangs de l’empereur, sa veuve décide d’honorer une commande et part avec seize carpes. Un beau périple initiatique commence. http://urlz.fr/52NE
  • Chocolapin Le 01 Juin 2017 à 10:33
    Une très belle lecture toute en poésie.
  • etralalayoupi Le 04 Juin 2017 à 20:33
    Très belle lecture. Une plume magnifique, du suspens et une fin qui m'a émue aux larmes! J'ai adoré!
  • joyeux-drille Le 12 Mars 2018 à 15:36
    Un merveilleux roman en forme de conte, dans un Japon médiéval qui ressemble à un univers de fantasy. La sensualité est omniprésente, l'odorat tient un rôle central, le toucher et la vue (à travers une extraordinaire gamme de couleurs) ne sont pas en reste. Le périple picaresque d'une Cendrillon nippone qui veut honorer la mémoire de son mari et son contrat avec l'empereur. Envoûtant et onirique.
  • Math B Le 25 Mars 2018 à 21:53
    Très joli roman qui nous permet de découvrir le Japon médiéval. On est vraiment plongé dans l'atmosphère poétique et sensorielle du Japon, c'est très agréable à lire !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Août 2018 à 15:59
    Ouvrir ce roman, c’est plonger dans le Japon du XIIe siècle : ses coutumes, ses croyances populaires mais aussi ses odeurs. C’est, je crois, ce qui m’a le plus frappé à la lecture : ces senteurs sauvages. Si la traversée de l’héroïne jusqu’à la capitale impériale ne m’a pas passionnée, j’ai en revanche préféré le concours de parfum et l’idée du jeune empereur : crée un parfum évoquant
  • Cannetille Le 26 Mars 2019 à 10:06
    Ce roman est une prouesse par la qualité de l'évocation du Japon du 12e siècle, évocation où se retrouvent bien des ingrédients de l'écriture des grands auteurs japonais : onirisme, poésie, érotisme, beauté du texte particulièrement sensoriel. Du grand art.
  • Le Teckel intelligent Le 02 Février 2021 à 20:21
    Je ne pensais pas que ce livre avait été autant apprécié et je suis réellement étonnée. L'écriture de M. Decoin est intéressante et ses descriptions de paysages et de villes sont réussies. Cependant tout le reste du livre m'a laissé déçu, les personnages sont insipides et les "flashbacks" de Miyuki avec son mari m'ont mis mal à l'aise.
  • mumu15 Le 27 Juin 2022 à 21:19
    Toi qui aimes le Japon, tu seras emportée, subjuguée par la crudité, la cruauté et les rites incroyables de ce monde sensuel du Japon médiéval. On oublie tout pour suivre Mityuki au long de cette épopée vers la capitale impériale.