19.0

EXCELLENT

Comment le chat Murr prit conscience de l'existence en griffant. Comment maître Abraham récupéra le chaton lors d'une fête extraordinaire du Grand Duc et comment il en fit don à son ami le maître de chapelle Kreisler. Quelle éducation fut celle du chat ? Ce qu'était la cour du Grand Duc. Comment le chat apprit à lire et comment il apprit de sa mère Mina que son père avait voulu le manger. Quelle fut la rencontre de Kreisler et de Julia. De quelles amours et de quelles affres le chat Murr fut le témoin.

Titre original : Lebens Ansichten des Kater Murr (1818)

2004 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Laval | 494 pages | Sortie : 14 janvier 2004 | ISBN : 2859409599

1980 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 2070201708

2006 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 480 pages | Sortie : 1er juillet 2006 | ISBN : 9783423134736

• instananaslaks Le 13 Mai 2017 à 12:24
    Un très bon classique que je recommande (sauf pour ceux qui n'aiment pas les chats xD ) J'ai passé un excellent moment de lecture en suivant l'histoire un peu loufoque de Murr et de Kreisler.
  • Elouan Le 14 Décembre 2018 à 12:53
    Dans son essai sur Don Quichotte, Saer évoquait les livres qui se sont inscrit dans une forme de démantèlement de l'épopée, et notamment par l'effet de constantes interruptions dans le récit. Saer évoquait Tristram Shandy, Bouvard et Pécuchet, certains romans de Faulkner (Si je t'oublie Jérusalem ?) mais il n'a pas parlé de Chat Murr...