Le Château des Rentiers
Agnès Desarthe

13.5

En levant les yeux vers le huitième étage d’une tour du XIIIe arrondissement de Paris, Agnès rejoint en pensée Boris et Tsila, ses grands-parents, et tous ceux qui vivaient autrefois dans le même immeuble. Rue du Château des Rentiers, ces Juifs originaires d’Europe centrale avaient inventé jadis une vie en communauté, un phalanstère. Le temps a passé, mais qu’importe puisque grâce à l’imagination, on peut avoir à la fois 17, 22, 53 et 90 ans : le passé et le présent se superposent, les années se télescopent, et l’utopie vécue par Boris et Tsila devient à son tour le projet d’Agnès. Vieillir?? Oui, mais en compagnie de ceux qu’on aime. Telle est la leçon de ce roman plein d’humour et de devinettes – à quoi ressemble le jardin d’Éden?? quelle est la recette exacte du gâteau aux noix?? qu’est-ce qu’une histoire racontée à des sourds par des muets?? –, qui nous entraîne dans un voyage vertigineux à travers les générations. Agnès Desarthe a publié quatorze romans aux Éditions de l’Olivier, dont Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010), Ce cœur changeant (prix littéraire Le Monde 2015) et L’Éternel fiancé (2021).

2023 Editions de l'Olivier (Littérature française)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 2823619518

2023 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823619515

• Isabeau Bellevue Le 08 Septembre 2023 à 17:53
    100 pages lues, DNF. Une belle écriture mais je ne me sens absolument pas concernée par le sujet et par le côté très autocentré qu'utilise l'autrice. C'est peut-être un livre vers lequel je reviendrais dans quelques décennies mais pour l'instant, il va dormir sur une étagère.
  • mimi54 Le 18 Septembre 2023 à 15:57
    C'est joliment écrit, certes, mais quoi d'autre? Une autofiction sans queue ni tête.....heureusement que je l'ai emprunté, car j'aurais regretté son prix de 20 euros ! Non, mais franchement, les éditeurs pourraient réfléchir avant de faire paraitre n’importe quoi !
  • lesparolesenvolent Le 25 Septembre 2023 à 15:25
    Agnès se remémore l’immeuble où vivaient ses grands-parents, en harmonie avec leurs voisins. Ainsi, tous ces gens qui s’appréciaient, se soutenaient, évoluaient comme dans un phalanstère. Ce système représente pour Agnès un havre de sérénité pour vieillir ensemble et elle projette de reproduire ce modèle avec ses amis.Ce livre permet de relativiser la dureté de la vieillesse et la mort;
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Octobre 2023 à 11:26
    Je m’attendais à un récit sur les grands-parents de l’autrice, venus de Russie ; sa mère cachée pendant la seconde guerre mondiale. Il y en a un peu : des souvenirs avec la grand-mère aussi. Mais il y a aussi : la volonté de l’autrice de créer une maison commune pour ses vieux jours avec ses ami-e-s (les démarches administratives, les RDV à la banque…) ; des témoignages d’anonymes sur la vieille
  • Henri-Charles Dahlem Le 13 Novembre 2023 à 10:16
    Du Château des Rentiers où vivaient ses grands-parents à son projet de maison communautaire pour affronter la vieillesse, Agnès Desarthe a construit un roman autobiographique foisonnant. Souvenirs d'enfance, liens familiaux, expériences de romancière et de traductrice ainsi que réflexions sur la vieillesse et la mort forment une riche trame narrative.
  • LaMouche Le 19 Novembre 2023 à 13:32
    Une lecture mélancolique sur le vieillir, très (trop ?) doux, je recommande !
  • Mipho Le 22 Novembre 2023 à 14:39
    Finie il y a quelques jours, j'ai lu cette autobiographie avec une certaine distance. Les points de réflexion me semblent très survolés, c'est juste un texte qui parle de soi de plus.
  • Gigi la Patate Le 20 Décembre 2023 à 10:43
    A.Desarthe nous a habitués à beaucoup mieux. Voulant bâtir une maison communautaire pour vieux, elle nous propose une succession d'anecdotes souvenirs sans grand intérêts pour le lecteur.
  • Cannetille Le 31 Décembre 2023 à 11:23
    Formidable hommage de l’auteur à ses grands-parents, réflexion originalement menée sur le temps qui, entremêlant passé et présent dans nos mémoires, fait perdurer en nous chacun de nos âges comme autant de poupées russes, ce livre apaisant et apaisé séduit autant par sa réflexion pleine de pudeur, de sensibilité et d’auto-dérision, que par le brio de sa construction, faussement à bâtons rompus.
  • CP75013 Le 20 Janvier 2024 à 16:54
    J'avais sans doute une mauvaise raison de lire ce livre, à savoir une immersion dans ce quartier proche du mien. Il n'est que peu évoqué, l'histoire n'a que peu d'événements. Une suite de petites situations personnelles, qui n'a pas retenu mon intérêt. 8/20
  • corpas Le 18 Février 2024 à 07:51
    Heureusement je n'ai pas dépensé 1 centime pour ce livre. La preuve en est qu'on peut être déçu en choisissant un livre à partir du résumé qui n'a en fait rien à voir ou si peu avec le livre. Grande déception