Le coeur est un muscle fragile
Brigitte Smadja2016

15.2

Simon Peretti, quinze ans et demi, photographe de nuages, amateur de hard métal, d’Erik Satie et d’Eminem, a des centaines d’amis sur Facebook depuis qu’il est devenu le type le plus populaire du lycée. Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier, une terreur, une légende. Nul doute, on les a vus, on les a pris en photo.
Ils veulent tous la connaître, réclament à Simon leur dose d’images et de commentaires. Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent-ils pas depuis toujours, ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d’en dire davantage, protège une histoire qui n’appartient qu’à lui et à la fille qu’il vient de rencontrer. Bientôt, il parlera à ses amis d’enfance, mais pas maintenant.
Pourtant, il suffit d’un week-end pour que le monde de Simon Peretti s’effondre. Pour qu’il assiste, impuissant, à son lynchage numérique. Pire, Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage.
Comment en sont-ils arrivés là tous les trois et justement ce lundi où il s’apprêtait à leur présenter la fille qu’il aime le plus au monde ?

2016 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 2211228097

• Reveusedusud Le 31 Mai 2016 à 16:37
    J'ai beaucoup aimé que le livre soit en plusieurs mouvements, le héros s'interroge sur lui même et sur ses capacités et il nous fait vivre ses interrogations, ses retours d'âme, sa difficile quête du soi-même. Une belle description d'adolescent contemporain avec la part de la réputation numérique à laquelle personne n'échappe désormais.
  • Pandagarou Le 10 Mai 2018 à 13:47
    Je pense que ce livre est vraiment dedie au ado, une claque "rappel" sur la reputation numerique. Je ne me suis pas sentie concernee du tout. Mais je me vouis bien l'offrir a un moins de 18ans.
  • tomo-lecture Le 03 Avril 2019 à 21:25
    Un livre sur l'adolescence : le harcèlement, l'amitié, les filles. Pas toujours très juste, mais quand même très touchante.
  • Sweetcloud14 Le 15 Juillet 2019 à 18:08
    J'ai trouvé ce livre très poétique et beau. Le style d'écriture est très particulier ; le narrateur écrit comme si elle décrivait une image ou une vidéo et non pas comme si elle racontait une histoire, avec des dialogues très courts et des descriptions imagées. Une très bonne lecture que je conseillerais à n'importe qui, du temps qu'il/elle aime les histoires d'amour.