Le colis
Anosh Irani2018

17.3

Madhu est une hijra : née dans un corps d’homme, amputée de ses attributs sexuels masculins, elle est une sorte de troisième sexe, ni homme ni femme. La quarantaine passée, après des années de prostitution, Madhu doit mendier pour vivre et rester auprès de sa gurumai, sa guide. Par l’entremise de cette dernière, Madame Padma, tenancière redoutée, lui confie une mission qu’elle ne peut refuser : s’occuper d’un colis. Les colis, ce sont ces fillettes, vendues par leurs familles pour devenir des esclaves sexuelles, à qui il faut faire comprendre que leur sort est scellé, qu’elles ne pourront jamais s’échapper de Kamathipura, le quartier rouge de Bombay.

Beaucoup de souvenirs remontent à l’esprit de Madhu : son enfance engoncée dans un corps qui n’était pas le sien, sa rencontre avec celle qui fera d’elle une hijra, le rejet de sa famille, ses années fastes, puis les regrets, la nostalgie, les remords aussi. Malmenée par la vie, éminemment lucide, Madhu raconte la noirceur du monde dans lequel elle vit. Pour autant, une petite lueur continue à lui dire qu’une rédemption est possible – si ce n’est pour elle, peut-être pour les autres.

Anosh Irani signe ici un roman d’une grande puissance, sombre et émouvant. Et fait résonner longtemps chez son lecteur l’âme et la voix de Madhu.

Titre original : The Parcel (2016)

2018 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Mélanie Basnel | 332 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782848766423

2018 [E-book] Editions Philippe Rey (Roman Étranger)

Française Langue française | Traduit par Melanie Basnel | 332 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848766423

• Hamisoitil Le 15 Janvier 2018 à 17:24
    Voici mon premier coup de cœur de cette nouvelle année 2018. Ce roman est tout simplement somptueux, magistral... mais dur également. Dur dans le sens où certains passages sont assez difficiles à lire, avec l'incompréhension absurde et fascinante, quelque part, à rejeter l’autre pour sa différence, ou à le vendre pour quelques roupies. Très belle découverte qui m'a émue au plus haut point !
  • granny Le 03 Novembre 2018 à 08:16
    livre choc .. à lire
  • Justinator Le 29 Juillet 2019 à 19:09
    Un roman important et très dur. Les thèmes abordés sont difficiles, on passe par plusieurs sentiments, mais je recommande vivement de lire Le colis !