Le contrat Salinger
Adam Langer2015

15.2

Journaliste sur le retour, Adam Langer s’ennuie loin de New York. Jusqu’à ce que sa route croise celle d’une vieille connaissance, Conner Joyce – auteur de thrillers à succès sur le retour –, venu à Bloomington, Indiana, pour assurer péniblement la promotion de son dernier roman. Bientôt, Conner révèle à Adam qu’il a reçu une offre des plus étonnantes : celle d’un certain Dexter Dunford (« Dex »), homme d’affaires richissime flanqué d’un inquiétant garde du corps, qui lui propose d’écrire un roman rien que pour lui, moyennant une rétribution considérable. Où est le piège ? Le contrat, précise Conner, s’assortit de certaines clauses bien spécifiques : d’abord, le livre rejoindra la collection privée d’exemplaires uniques de Dex, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi renommés que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J.D. Salinger, et disparaîtra avec lui. Ensuite, Dex se réserve le droit d’apporter quelques modifications au manuscrit. Pour finir, l’accord doit rester absolument secret.

Titre original : The Salinger Contract (2015)

2016 Editions 10/18 (Domaine policier)

Française Langue française | Traduit par Emilie Didier | 288 pages | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : 9782264068682

2015 Editions Super 8

Française Langue française | Traduit par Emilie Didier | 311 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782370560292

2015 [E-book] Editions Super 8

Française Langue française | 311 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 août 2015

• Tiben Le 30 Août 2015 à 12:08
    Original et réussi
  • Cequejelis Le 19 Octobre 2015 à 09:23
    Ainsi, Le Contrat Salinger est un thriller qui sort des sentiers battus, qui se passe dans le monde de la littérature et qui est, de surcroît, excellent ! Un réel page-turner assorti d’une fin totalement imprévisible.
  • Nathalie M Le 12 Décembre 2015 à 09:06
    Critique du monde littéraire et de ses travers , ce roman fait la part belle à quelques personnages savoureux et représentatifs de cet univers qu’on ne croirait pas si cruel. De l’art d’écrire des romans à buts lucratifs, Adam Langer dénonce, sans en avoir l’air, l’esprit commercial qui plane sur les maisons d’édition.
  • Lire Ecouter Voir Le 14 Décembre 2015 à 13:00
    Adam Langer, un auteur méconnu en France et pourtant ! Il avait déjà mis en abîme un écrivain entraîné dans la folle recherche d’un manuscrit secret dans les Voleurs de Manhattan. A nouveau, il réussit le tour de force de dérouler un écheveau de fils narratifs à la perfection, en menant une intrigue complexe dans le cadre d’une histoire qui semblerait si simple en apparence, une réussite !
  • cal33 Le 10 Janvier 2016 à 17:34
    Sympa, mais j'en attendais un peu plus. Peut-être un peu trop sage pour moi, mais c'est un bon livre.
  • psycheinhell Le 27 Avril 2016 à 09:54
    Pas conquise. Se dévore rapidement par curiosité du scénario, certes — mais superficiellement. C'est le problème d'affinité que je rencontre souvent avec les thrillers misant essentiellement sur l'efficacité de l'intrigue : une fois refermée la dernière page, je n'emporte pas grand chose du livre avec moi.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 21:02
    Un thriller efficace qui, au-delà du simple divertissement, recèle aussi une dimension plus profonde et questionne sur comment la fiction peut pervertir la réalité.
  • MostHoney Le 22 Mars 2020 à 19:14
    Le rythme est assez inégal. Roman original par sa construction, qui se lit assez bien, même si j’en attendais autre chose.
  • Gympie Le 22 Novembre 2020 à 12:37
    Une énigme bien ficelée car difficile de deviner tout en tant que lecteur, mais peut être que c'est tellement imbriqué de partout qu'on en fini par ne plus être trop sûr d'avoir compris la fin. Se lit très bien en tous cas !