Le crime du Pasteur
Janet Lewis1968

15.5

Le jeune intendant d'un château, à quelques heures de là, se trouvait pour affaires à Valberg, port de Scanie, lorsqu'un bateau de pêcheurs était arrivé avec sa cargaison de harengs. L'intendant avait coutume depuis des années de lier amitié avec les marins et pêcheurs qui lui apportaient des nouvelles d'au-delà des mers. Il avait ainsi rencontré des hommes natifs des deux côtés du Kattegat, de Norvège, des Iles de Sélande et de Fionie. Ceux qui relâchaient souvent à Valberg se souvenaient de lui et lui parlaient volontiers de leur pays. L'intendant aimait surtout entendre conter ce qui se passait au Jutland. En cette veille de la Saint-Martin de 1625, les pêcheurs qui abordaient, des hommes de Scanie, venaient de Grenaa où ils avaient fait escale. Leur tête et leur bouche étaient pleines de l'histoire du pasteur Sôren Qvist. Us ne la connaissaient point, mais prenaient son parti car la rumeur propageait sa réputation de bonté et de sainteté, et déjà le petit peuple avait d'instinct rendu sa justice et la légende prenait corps, réhabilitait d'avance le vieil homme dont la cause apparaissait désespérée. Les pêcheurs parlèrent de l'affaire à Peder, l'intendant, avant que celui-ci leur ait appris qu'il était le fils du pasteur Soren. Quand il le leur avait dit, les hommes lui avaient proposé de l'amener à Grenaa où ils devaient retourner. Peder avait accepté. Il serait arrivé un jour plus tôt si la tempête n'eut obligé le bateau à chercher refuge dans l'île de Anholt.

2023 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 22 juin 2023 | ISBN : 9782221265895

1968 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 2000062545769

• Bianca lit Le 11 Août 2023 à 07:28
    Par sa plume précise, juste et délicate, Janet Lewis parvient, à travers ce récit inspiré d’un fait réel, à faire revivre et briller le passé.