Le dégât des eaux
Camille Jourdy et Pauline Delabroy-Allard2020

15.5

Nino se réveille en pleine nuit : il y a du bruit dans la cuisine... et de l'eau partout ! Que se passe-t-il ? En se penchant par le hublot de la machine à laver, «zioup !», le voilà qui glisse... et se retrouve en pleine mer ! Où est-il ? Serait-ce Venise ? Un merveilleux voyage métaphorique pour évoquer l'aventure de devenir grand frère.

2020 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9791035203863

• Camliou Le 21 Avril 2021 à 23:26
    Un album qui aborde de façon très originale l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Les illustrations sont sublimes, très colorées et denses ce qui leur donne un aspect onirique totalement en accord avec l'histoire.
  • Llhyn Le 24 Juin 2021 à 10:18
    Les illustrations sont sublimes et histoire très originale et surprenante. Je ne sais pas si pour aborder l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur dans la famille c'est l'ouvrage qui prépare le mieux. Mais cela permet notamment d'ouvrir la discussion sur la perte des eaux si jamais cela l'interroge. Reste que le livre est très poétique et beau.
  • L_ourse_bibliophile Le 07 Mai 2022 à 17:45
    Pas convaincue à 100%, mais cet ouvrage est plaisant par la richesse des illustrations toutes douces de Camille Jourdy, remplies de détails à observer, en plus d’être bien construit et atypique. Cela reste donc une lecture très intéressante.
  • Liam Azerio Le 11 Septembre 2022 à 10:32
    Un album étonnant sur un garçon qui rêve et fait voyage de lieux marins en canal vénitien. La fin est en revanche ratée et peu adaptée à un enfant.
  • Une Bulle de fantasy Le 13 Septembre 2022 à 15:09
    Malheureusement, l'album n'a pas été à la hauteur de la magnifique couverture. L'histoire laisse dans l'embarras en proposant comme chute un thème déconcertant peu adapté à un enfant.