Le dernier refuge
Pierre-Roland Saint-Dizier et Alex-Imé2019

15.4

Corentin est employé au Cimetière central, dont il est plus précisément responsable du secteur où les animaux sont inhumés. Le lieu est d'ailleurs baptisé communément le Cimetière des chiens. Il faut dire que Corentin a un don avec les animaux. Il n'hésite pas à s'occuper de tous les chiens et chats errants du quartier, faisant du cimetière le dernier refuge pour les morts comme pour les vivants.
Mais alors que la guerre approche et menace la ville, le directeur du cimetière se voit contraint de fermer le Cimetière des chiens, réquisitionné par l'armée pour une raison des plus funestes... Si les humains pourront toujours reposer en paix, où vont donc bien pouvoir aller leurs meilleurs amis ?

2019 Editions Glénat

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 26 juin 2019 | ISBN : 9782344032961

• candylit Le 27 Août 2019 à 21:55
    Très belle BD qui parle d'un orphelin qui s'occupe du cimetière des animaux mais qui accueillent aussi sont qui sont abandonnés ou seuls. Il est question aussi de la grande guerre et on aborde aussi la participation des animaux dans ce grand conflit.
  • LaDemoiselle Le 30 Septembre 2019 à 23:04
    Très contente de cette découverte
  • lemillefeuilles Le 11 Décembre 2019 à 19:26
    Une bande dessinée qui permet de parler du rôle des animaux durant la Première Guerre Mondiale et du cimetière des chiens. Un bel ouvrage qui rend hommage à nos ami·e·s à quatre pattes.
  • D.Séverine Le 23 Février 2021 à 10:06
    Je suis tombée sur cette BD complètement par hasard dans ma médiathèque communale et j'ai tout de suite été attirée par la couverture et les jolis dessins. Ce fût une magnifique découverte: j'ai trouvé l'histoire tout simplement belle (je n'ai pas d'autre mot), et j'ai aimé en apprendre plus sur la SPA et le sort des animaux pendant la grande guerre. J'ai passé un très agréable moment de lecture !
  • Liam Azerio Le 11 Novembre 2021 à 04:47
    Une BD sur un jeune homme travaillant dans un cimetière pour animaux durant un conflit ressemblant à la Première Guerre Mondiale. L'histoire est intelligemment menée, avec des interconnexions intéressantes entre les conflits des hommes et l'importance des cimetières à l'arrière comme lieux d'abri et de paix. Les personnages sont attachants, les dessins agréables. Très positivement surprenant !