Le grand sommeil
Raymond Chandler1967

14.7

L'honorable général Sternwood a des ennuis avec ses filles. Vivian, l'aînée, boit sec et perd beaucoup d'argent dans les salles de jeux. La cadette, Carmen, est nymphomane. Un libraire, Geiger, fait chanter le général au sujet des dettes de Vivian. Excédé, le riche vieillard fait appel au privé Philip Marlowe. En visitant la librairie de Geiger, le détective voit Carmen entrer chez lui. Trois coups de feu claquent. Dans une pièce aménagée en studio photo, il découvre la jeune fille nue et droguée, le maître chanteur mort à ses pieds.

Dans ce chef-d'oeuvre du roman noir, Philip Marlowe, qui deviendra l'archétype du détective privé, apparaît pour la première fois. Son enquête contient une critique féroce de la corruption et de ceux qui en vivent. À travers Marlowe, c'est Chandler qui porte un regard sans concession sur la riche société californienne, un milieu dominé par des êtres dégénérés ou corrompus. L'adaptation cinématographique d'Howard Hawks, avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall, est également un classique du genre. --Claude Mesplède

Titre original : The Big Sleep (1967)

2023 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Benoit Tadié | 304 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782073006899

2008 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Boris Vian | 250 pages | Sortie : 1er janvier 2008 | ISBN : 9782070406470

1998 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Boris Vian | 256 pages | Sortie : 23 octobre 1998 | ISBN : 9782070406470

1998 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Boris Vian | 332 pages

1987 Editions Folio

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782070378654

1987 Editions Folio

1967 Editions Gallimard (Poche noire)

Française Langue française | Traduit par Boris Vian | 254 pages | ISBN : Inconnu

2014 Editions Penguin books (Essentials)

2011 Editions Penguin books (Essentials)

2008 Editions Oxford University Press (Bookworms)

• duc_leto Le 01 Janvier 2012 à 13:03
    Un classique du roman noir ! Philip Marlowe, archétype même du détective privé, pose un regard cynique et sans concession sur une Californie corrompue. Dans cette enquête complexe aux fils entremêlés, on y rencontre tous les classiques du genre : la femme fatale, le couple criminel, le loser, etc.
  • lolodec Le 18 Août 2016 à 19:25
    Traduction de Boris Vian. Un polar au style décontracté et assez plaisant.L'intrigue en elle-même n'a rien d'exceptionnel mais l'ensemble se lit avec plaisir.
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 11:17
    L'intrigue est relativement banale, l'enchaînement de certaines scènes paraît parfois peu vraisemblable. Plaisant à lire mais un peu déçu par les attentes suscitées par un livre annoncé comme grand classique du roman noir, qui plus est traduit par Boris Vian.
  • Errant Le 31 Mars 2022 à 13:49
    C'est l'atmosphère un peu trouble, l'ambiance feutrée, l'aura de mystère entourant les acteurs qui donnent un cachet très particulier à ce polar. Un univers vieillot, sans gadget, axé sur les comportements humains plutôt que les astuces technologiques, une histoire un peu à la va-comme-je-te-pousse, un privé droit comme un chêne, direct, sans fioritures, tout cela m'a conquis.