Le grande ceinture
René Fallet1976

14.0

Juju, ivrogne pittoresque qui se balade le long de la Grande Ceinture, devient un jour le chien fidèle d'un gangster traqué. C'est le début d'une amitié maladroite qui bouleverse sa vie, c'est aussi la découverte d'un certain luxe. Comment réagira-t-il devant ces horizons nouveaux ? Histoire d'hommes, violente et pleine d'humour, La Grande Ceinture n'en est pas moins imprégnée de poésie. C'est pourquoi ce roman a inspiré à René Clair un de ses meilleurs films, Porte des Lilas.

1976 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 juillet 1976 | ISBN : 9782070368266

• Awno Le 28 Décembre 2021 à 15:26
    Un roman étrange, notamment pour cet écrivain connu pour ses œuvres légères et burlesques. Classé dans la catégorie de la veine Beaujolais de Fallet, opposée à la veine whisky plus désenchantée, je m'attendais donc à une lecture légère et distrayante. Certes par moment tel fut le cas mais le roman baigne dans une telle misère et cette fin sans rédemption m'ont laissé pantois. Déception...