Le joyau de la reine
Carl Jonas Love Almqvist1996

“… Un coup de pistolet retentit des coulisses. Amanda vit son amant tomber dans les bras de son compagnon. Sa cape vénitienne prit feu, et une haute flamme jaillit vers le plafond. Évanouie, la jeune fille s’effondra.
‘On a tiré sur le roi ! Fermez toutes les portes, ôtez tous les masques !’ — La malheureuse n’entendit pas ces appels…”
Le roi assassiné est Gustave III de Suède ; le décor, l’Opéra de Stockholm dans la nuit du 16 mars 1792. Pour ce qui est des participants, on chuchote, dans la population médusée par l’attentat, qu’une étrange créature aurait, à l’instigation des conjurés, servi d’appât, en attirant le roi vers l’endroit où le meurtrier l’attendait… Une jeune fille, d’après certains, un jeune homme, d’après d’autres, — le mystérieux androgyne n’est pas introduit dans le roman à seule fin d’ajouter du piment à l’enquête policière, somme toute rudimentaire ; il est la clé de voûte du récit, le personnage central autour duquel se nouent et se dénouent les intrigues, politiques et amoureuses, qui forment le tissu narratif du Joyau de la reine.

Titre original : Drottningens Juvelsmycke (1834)

1996 Editions José Corti (Collection romantique)

Française Langue française | 438 pages | Sortie : 1er septembre 1996 | ISBN : 2714305865