Le lion endormi
Pascale Perrier2020

13 novembre 1985, en Colombie. Le volcan Nevado del Ruiz, surnommé Le lion endormi, entre en éruption. Les habitants du village d'Armero ne parviennent pas à s'enfuir à temps. 23 000 personnes périront dans cette catastrophe. Diego est apparemment le seul survivant de sa famille... 1998, en France. Alicia, 13 ans, vit un terrible mal-­-être. Ses parents adoptifs lui ont toujours dit qu'elle venait d'Armero et que sa famille a été anéantie à cause de l'éruption, mais Alicia ne cesse de se poser mille questions et d'éprouver des sentiments contradictoires notamment le sentiment de culpabilité d'avoir survécu à cette catastrophe. Elle ne sait plus qui elle est vraiment et commence à en vouloir à Martin, son père adoptif, reporter photo, de l'avoir sauvé du chaos. Mais lui a-­-t-­-on dit toute la vérité ? Alicia avait 3 mois au moment du drame... De chapitre en chapitre, en alternant les deux époques (1985 et 1998), on suit le cheminement de Diego et d'Alicia. Comment le petit garçon a pris conscience du danger imminent et comment a-­-t-­-il vécu l'éruption et la perte de sa famille. Comment Alicia réagira à la lecture du journal tenu par Martin pendant la catastrophe. Et si ce voyage familial en Colombie sonnait comme un retour aux sources, une manière de découvrir sa véritable identité

2020 Editions Oskar

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 9791021406971

• Linelo Le 02 Décembre 2020 à 14:27
    Un roman fort qui permet d'en savoir plus sur (ou de découvrir) la terrible éruption du Nevado del Ruiz et qui décrit très justement le conflit intérieur que peuvent vivre des enfants adoptés.