Le Loup-garou
Élie Berthet2020

9.0

MAUVAIS

Mais qui croit aujourd'hui au loup-garou ? Autrefois, quand on allait le dimanche à la paroisse, on se mettait à genoux et on disait son chapelet, et on écoutait le prône, et tout allait bien. Aujourd'hui, on va encore à la paroisse le dimanche, mais c'est pour boire au cabaret le long du chemin ou pour causer avec ses voisines dans l'église. Les jeunes filles y vont pour montrer leur coiffe brodée, et les garçons pour faire admirer leurs gilets neufs. On ne prie plus, on ne vit plus sainement, et ce soir, quand vous allez sortir de la veillée, vous n'aurez pas peur de sentir tout à coup sur vos épaules les pattes velues du loup-garou, quoique nous soyons dans le temps de l'Avent !

Le Loup-garou d’Élie Berthet, dont l'action se situe lors des conscriptions napoléoniennes dans une ferme isolée, aux alentours de Bellac. Au sortir d'une veillée, un loup-garou surgit d'un talus et enlève une jeune fille... L'innocente bafouée prendra son destin en main et ira confondre son agresseur... Tableau des mœurs campagnardes et des superstitions qui ont toujours un écho en Limousin ! Préfacé par Claire Fabienne Caland, spécialiste du fantastique et du merveilleux.

2020 Editions Pages libres du Limousin

Française Langue française | 137 pages | Sortie : juillet 2020 | ISBN : 9782492134012