Le Mangeur de hachisch ou L'Apocalypse du Mal
Clark Ashton Smith2000

Grâce à une certaine conscience cosmique des choses (davantage que par le biais d’une simple drogue, qui a ici valeur de symbole), le rêveur est emporté à une altitude d’où il peut contempler les scènes étranges et multiformes de la vie sur des mondes étrangers [...]. Plus tard [...] un changement intervient au cours duquel les visions et les forces monstrueuses et démoniaques qu’il a évoquées commencent à le submerger et à le jeter dans des situations terrifiantes sans qu’il y puisse rien. Des armées de monstres et de démons, dont beaucoup proviennent des mythes et des légendes, s’assemblent contre lui et le poursuivent au sein d’un univers terrifiant...
- CLARK ASHTON SMITH

La vision exotique de M. Smith est sans doute tout entière résumée dans la longue et fantomatique procession de pentamètres non rimés intitulée « Le Mangeur de hachisch ou l’Apocalypse du mal ». Dans cette descente effrénée au sein de gouffres de terreur interstellaire sans nom, le poète californien présente un spectacle grandiose et enivrant de vermillon vénéneux et d’ombres paralysantes dont le contenu n’a d’égal que le support verbal ; un support impliquant l’un des choix de vocabulaire les plus luxuriants et les plus délicats jamais opérés par un écrivain de langue anglaise.
- H.P. LOVECRAFT

Titre original : The Hashish-Eater or The Apocalypse of Evil (2000)

2000 Editions La Clef d'Argent

Française Langue française | Traduit par Philippe Gindre | 24 pages | ISBN : 2908254220