Le Miam...issime
Maguelonne Toussaint-Samat2008

15.0

Maguelonne Toussaint-Samat est indispensable. Comment imaginer s'intéresser à la nourriture sans avoir lu et relu son Histoire naturelle et morale de la nourriture; comment rêver de douceurs sans se passionner pour sa Très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises ? Elle sait tout sur les aliments. Sachant qu'elle est historienne, on pourrait s'imaginer que son livre de cuisine pourrait être ennuyeux, savant... Eh bien détrompez-vous, c'est le livre le plus simple, le plus pédagogue et le plus modeste qu'on puisse trouver. C'est avant tout le livre d'une cuisinière qui fait à manger comme on fait l'amour, pour partager et faire plaisir. Chaque époque a eu sa bible culinaire, les Escoffier, Ginette Mathiot, Michel Guérard, ont influencé des générations. Le Miamissime marque un retour à la qualité des produits, au respect du terroir et à la simplification des techniques. C'est le livre essentiel, celui dans lequel le débutant et le cuisinier aguerri trouveront les recettes, les idées, précisément adaptées à leur niveau. L'intérêt - entre autres - de ce livre est qu'il n'impose rien, contrairement à beaucoup d'autres dont le ton dictatorial est insupportable. Maguelonne Toussaint-Samat manifeste indulgence et générosité, elle livre ses secrets, vous donne ses trucs pour personnaliser votre recette.

2008 Editions Sud Ouest