Le musée des promesses brisées
Elizabeth Buchan2020

14.1

Bienvenue au Musée des promesses brisées, un endroit plein d'émerveillement, de tristesse... et d'espoir.
Dans cet étonnant musée parisien, tenu par Laure, on trouve différents objets : un chausson de bébé, un voile de mariée, un ticket de train... Leur point commun ? Ces objets sont tous liés à un moment de trahison dans la vie de leurs propriétaires. Ici, les gens parlent aux fantômes de leur passé, et Laure a elle aussi des comptes à régler...
1986. Après le soudain décès de son père, Laure décide de suivre la famille tchèque qui l'emploie comme jeune fille au pair à Prague. Mais la vie derrière le rideau de fer semble à première vue sans saveur : morne, grise, menaçante. Laure ne comprend pas les courants politiques complexes qui tissent une toile serrée autour de ce rempart du communisme. Jusqu'à sa rencontre avec un jeune musicien dissident. Son amour pour lui va avoir des conséquences terribles, et entraînera une promesse brisée qu'elle n'oubliera jamais...

Titre original : The Museum of Broken Promises (2020)

2022 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 529 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782490746835

2022 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 444 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2490746835

2020 Editions Corvus

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9781786495310

• Reika Le 04 Mars 2022 à 07:13
    Je me suis fait chier comme un rat mort. C'est long, ça tourne en rond, des flash back intempestif, même si sa présence est normal, il y beaucoup trop de politique... Plus j'avançais dans le livre, moins j'en voyais le bout. C'est dommage. Ce livre me faisait vraiment envie avec son synopsis alléchant. À l'instar du titre, la promesse est brisée.
  • villesandor Le 31 Mars 2023 à 12:42
    Récit qui semble forcé et pas du tout organique. On saisit mal les enjeux et même si le contexte politique est sympa et original, faut quand même que le reste de l'histoire tienne debout et se justifie.
  • Jelisetalors Le 16 Octobre 2023 à 02:52
    Quel dommage ! Attirée par le résumé, j'avais quelques attentes pour cette histoire... Les flashback viennent un peu nous embrouiller l'esprit, la politique est très (trop) présente sans qu'on en comprenne réellement tous les enjeux... L'histoire d'amour avec le musicien m'a semblé plate et sans intérêt, en tout cas pas quelque chose qui méritait d'être raconté par Laure, le personnage principal.
  • Jelisetalors Le 16 Octobre 2023 à 02:54
    Cela dit, le style de l'autrice n'est pas désagréable. Autant de pages pour refermer le livre en me disant "tout ça pour ça"... Cette idée de musée d'objets aux promesses brisées aurait pu être exploitée de manière plus intéressante, car tout au long des (trop) nombreuses pages, je me suis ennuyée en attendant que quelque chose de prenant se passe, mais rien. Vraiment pas inoubliable.