Le mythe de la Chasse sauvage dans l'Europe médiévale
Philippe Walter et Claude Lecouteux1997

La tradition médiévale de la Chasse Sauvage ou mesnie Hellequin est particulièrement éclairante pour définir les enjeux du « folklore » et de la mythologie du Moyen Age en référence à la tradition pré-chrétienne la plus ancienne. Répertoriée sous le sigle E 501 (Wild Hunt) dans le Motif-index of folk literature de Stith Thompson, cette croyance médiévale possède un évident arrière-plan mythique pré-chrétien et a survécu dans le folklore contemporain sous les noms de Chasse infernale, Chasse furieuse, en allemand : Wilde Jagd ou Wildes Heer, Wütischend Heer, Wütendes Heer, ou bien encore Mesnie furieuse, Chasse Arthur, Chasse gallery, etc. On y voit généralement une troupe des morts, une armée ou un cortège de revenants, à la tête desquels se trouvent des personnages mythiques comme Hellequin, Wotan, Arthur, ou des personnages historiques transformés en mythe comme Dietrich de Berne.
Vus sous l’angle de la longue durée, à travers leurs récurrences ou leurs variations assez bien tempérées, ces phénomènes mythiques peuvent évidemment se laisser analyser en termes de « structures ». Existe-t-il une séquence minimale de motifs mythiques qui permette de reconnaître et de singulariser ce mythe ? Quelle est la part de la stabilité et de la transformation dans les diverses émergences du mythe ? Quatre spécialistes de domaines littéraires différents de l’Europe médiévale : un germaniste, un hispaniste, une italianiste et un romaniste francisant ont mené l’enquête sur ce thème commun. Ce volume constitue une tentative originale pour cerner le thème de la Chasse Sauvage dans une perspective véritablement comparatiste afin de mieux connaître la mémoire archaïque de la plus vieille mythologie européenne.

1997 Editions Honoré Champion

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782852036505