Le paradis du miel
Jean-Jacques Greif1996

Chaque matin, de longs cris pathétiques se font entendre dans la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Ils proviennent de la cage d'une jeune femelle chimpanzé.
Certains se contenteraient de jeter en passant un regard apitoyé à la pauvre captive. Le narrateur de cette histoire, lui, décide d'apprendre la langue des chimpanzés afin de connaître les raisons de ce désespoir. Et ça marche. C'est vrai, au début, les échanges sont limités car il ne sait dire que Bonjour et Au revoir, et son mauvais accent fait hurler de rire la guenon. Mais il progresse rapidement et peut bientôt avoir de réelles conversations avec celle qu'il n'appelle plus autrement que Grande Sœurs Rousse Longs Bras.
Ces conversations vont changer sa vie, faire de lui un aventurier et un genre de hors-la-loi. Première étape : l'évasion de Grande Sœur.

1996 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 181 pages | Sortie : septembre 1996 | ISBN : 9782211040174