Le paradis végétarien
Robert Culat2016

15.0

Comment les Pères de l'Église, du IIe au VIIIe siècle, ont-ils compris et analysé le verset 29 du premier chapitre de la Genèse : "Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la Terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence: telle sera votre nourriture." Peut-on y voir un manifeste végétarien, et si oui a-t-il été ignoré au profit d'un anthropocentrisme dominant?

En quatorze méditations, l'auteur répond à cette question en faisant dialoguer la pensée de l'époque patristique avec diverses écoles de pensée postérieures, provenant de philosophes, de théologiens ou encore de scientifiques.

Ce parcours réflexif autour de l'homme et de l'animal se termine par une méditation sur l'encyclique écologique du pape François consacrée à la sauvegarde de la maison commune (24 mai 2015), qui constitue un document historique et providentiel pour l'Église catholique. Ces Méditations patristiques complètent ainsi les Méditations bibliques sur les animaux (L'Harmattan, 2015).

2016 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 9782343093321