Le petit palefrenier de l'enfer
Henry Oster2023

18.0

Lorsque les nazis prennent le pouvoir en 1933, Henry n'a que cinq ans. Quelques années plus tard, le jeune garçon se retrouve avec sa mère dans un wagon à bestiaux, en route vers un endroit dont il ne soupçonnait pas l'existence : Auschwitz. Dès leur descente du train, Henry et sa mère sont séparés et, pour la première fois de sa vie, il se retrouve seul au monde. Parce qu'il est en bonne santé, il échappe à la chambre à gaz et les nazis l'envoient travailler comme palefrenier dans les écuries du camp. Auprès des chevaux, Henry trouve un peu de réconfort et quelques carottes et poignées d'avoine pour se nourrir. Animé d'une rage de survivre, il veut croire en l'avenir malgré l'infinie noirceur de son quotidien. Une leçon de vie, un témoignage unique pour que l'Histoire ne soit jamais oubliée.

Titre original : The Stable Boy of Auschwitz (2014)

2023 Editions City

Française Langue française | Traduit par Ariane Maksioutine | 304 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782824622477

• Kanchana Le 07 Décembre 2023 à 16:57
    c'est un témoignage romancé. Il regorge d'explications sur la montée du nazisme et ses conséquences.