Le Pharaon Toutankamon
Geneviève Tabouis1994

15.0

Quand en 1922, Howard Carter découvre le tombeau de Tout Ank Amon, un frisson d'émerveillement parcourt le monde entier. Une page d'histoire vieille de 3 500 ans dévoile sous nos yeux, intacte et profuse.
Bien que le règne de Tout Ank Amon ait été de courte durée, il fut néanmoins d'une importance capitale puisqu'il conduisit à renouer avec la religion d'Amon qu'Aménophis IV et Néfertiti avaient répudiée en instaurant brutalement le culte solaire et monothéiste d'Aton. A la mort d'Aménophis IV, le jeune pharaon comprend la grave erreur de son père et, prenant le nom de Tout Ank Amon, rétablie le culte ancestral.
Geneviève Tabouis, avec passion et talent, a su reconstituer la merveilleuse et si courte vie du plus beau des pharaons en s'aidant d'une part des trésors inestimables découverts dans la tombe de Tout Ank Amon - papyrus, tablettes d'argile, inscriptions en hiéroglyphes, représentations de la vie sur les bas-reliefs, objets personnels et religieux et, d'autre part, des nombreux monuments et effigies mis au jour à Karnak et Louqsor.
Composant un tableau aux couleurs de la volupté et du divin, à l'écart de la lumière chaude et dorée du Nil, aux teintes intimistes de la vie privée, aux dimensions architecturales d'une demeure jamais égalée, l'auteur nous fait entrer dans un monde fascinant et nous permet d'être, pour un moment, les témoins privilégiés de ce pharaon qui a vécu la splendeur de l'éternité...
Un livre magnifique et envoûtant !

1994 Editions du Rocher (Champollion)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 1er février 1994 | ISBN : 9782268016832